100 romans de premiere urgence pour (presque) tout soigner

JANICOT, STEPHANIE

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 05/03/08
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Tous les problèmes auxquels on est confronté dans l'existence (enfance difficile, amour malheureux, handicap, pauvreté, maladie, etc.) ont été explorés par les romanciers du monde entier. A chaque symptôme correspond donc un roman qui permet de le traiter. Stéphanie Janicot propose au lecteur pour chaque problème rencontré son antidote sous forme de roman, soit que le héros ou l'héroïne qu'elle nous présente ait traversé la même épreuve, soit que l'analyse de ses déboires nous permette
de trouver la solution pour s'en sortir. Les mots pour dire les maux... Tout en se cultivant et en se divertissant, en sortant de soi, on s'ouvre aux autres. Sans prétention, en recensant romanciers du XIXe comme du XXIe, en faisant appel à l'humour et à la légèreté pour contrecarrer l'image négative de soi que chacun porte enfermé sur sa douleur secrète, c'est un hommage à la littérature, à la connaissance et à la possibilité qu'a chaque individu de transformer son destin.
1 personne en parle

Un concept intéressant et amusant qui reflète exactement mes attentes en matière de lecture : lire peut bien sûr nous divertir, nous faire rêver, mais aussi et surtout, nous accompagner dans notre quotidien, nous aider à surmonter nos appréhensions, en confrontant nos propres craintes à celles ressenties à coup sûr par d’autres avant nous... dans les livres. Le livre est organisé en cinq parties aux titres toniques (booster son ego, négocier avec l'amour, garder le moral...). Vous ne supportez plus votre mère ? Lisez La Promesse de l'aube de Romain Gary ; vous avez envie de vous venger ? Les Hauts de Hurlevent sont là pour vous démontrer combien la vengeance est destructrice. Insomniaque ? La Maison du sommeil de Jonathan Coe s'impose... En résumé, à chaque problème, une solution, qui prend la forme d'un ou plusieurs romans classiques mais aussi contemporains, de tous les continents. Le découpage en problèmes/maladies à traiter est très amusant ainsi que les références médicales : traitement, contre-indication, symptômes, remèdes… et les livres cités le sont bien à propos.Ce qui m'a moins convaincue en revanche, c'est le résumé parfois approximatif de romans que je connaissais ; bien sûr lire toutes les œuvres citées constituerait un travail très conséquent pour l'auteur, mais finalement j’aurais préféré une approche de la littérature moins exhaustive, qui aurait cependant été le reflet d’un contact personnel avec les œuvres. Je pense que ce que nous recherchons en flânant sur les blogs des autres, c’est justement ce regard personnel sur une œuvre, un point de vue, un œil critique, plus qu’un simple résumé.Je recommande cependant ce livre, car j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, la légèreté d'un magazine associée à une bibliographie commentée et humoristique.

LeCottagedeMyrtille
01/06/12
 

Format

  • Poids : 0.25 kg

Dans la même catégorie