A la croisee des trois monotheismes ; une communaute de pensee au moyen-age

ARNALDEZ, ROGER

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 30/12/93
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
18,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

L' Histoire entre les deux rives de la Méditerranée ne témoigne pas seulement d'affrontements mais aussi de rencontres fructueuses. A la suite de "Trois messagers pour un seul Dieu" et de ses travaux sur la théologie musulmane, Roger Arnaldez, professeur émérite d'islamologie à la Sorbonne, rappelle l'existence d'une communauté de pensée entre juifs, chrétiens et musulmans au Moyen Age, portant à un haut degré de qualité les échanges intellectuels dans ces lieux de civilisation prestigieux que furent Bagdad et Cordoue.
Au cours de ces débats sur Dieu, le monde et l'âme, dont les échos se prolongent jusqu'à l'époque moderne, se forme l'identité de l'homme occidental marqué par l'unicité divine, le sens de la création et de l'individu. En livrant ici une synthèse d'histoire de la philosophie et de la théologie médiévales, Roger Arnaldez plaide pour une "compréhension véritable et en profondeur "entre les trois traditions issues du creuset biblique et pour la sauvegarde d'un humanisme, précieux héritage de l'Occident.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.52 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition