A propos d'un gamin

HORNBY, NICK

EDITEUR : PLON
DATE DE PARUTION : 06/05/99
LES NOTES :

à partir de
8,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La rencontre improbable et détonante entre un gamin forcé d'être "adulte" avant l'âge et un trentenaire immature et volage. Déjanté et réjouissant ! Rentier oisif, célibataire fier de son immaturité et séducteur invétéré, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires. Mais la rencontre décisive à laquelle va le mener ce stratagème sera en fait celle
d'un gamin de douze ans, Marcus, son opposé absolu sur l'échelle du cool. Quand Will se goinfre de modernité, Marcus écoute des disques de baba et porte des vestes en mouton. L'un et l'autre ont pourtant un point commun qui va les rapprocher : leur solitude. Au travers des pérégrinations de cet improbable duo, Nick Hornby poursuit avec humour et sensibilité son exploration des ressorts de la masculinité.
3 personnes en parlent

Un roman léger, drôle, aux personnages paumés très sympathiques...Bref, un roman idéal pour passer un très bon moment de détente, juste pour le plaisir de savourer une belle histoire. Avec derrière son côté burlesque, une réflexion beaucoup plus profonde et extrêmement touchante sur la solitude, la beauté d' une rencontre. Léger certes mais pas que...c'est ce que j'ai aimé dans ce livre.

Lacazavent
02/05/13
 

Il s'agit de l'amitié improbable entre Will, un trentenaire célibataire et cynique et Marcus, un collégien de douze ans persécuté par ses camarades et délaissé par une maman suicidaire et hippie dans les années 1990 à Londres. Tandis que Will suit la tendance, Marcus écoute Jonnie Mitchell et croit que Kurt Cobain joue pour Manchester United...J'ai redécouvert le film Pour un garçon, inspiré de ce roman, il y a quelques semaines et j'ai eu envie de lire le récit de Nick Hornby. J'avais trouvé amusante et touchante à la fois cette comédie atypique. L'amitié qui lit deux personnages très différents est un thème qui me parle, c'est toujours un plaisir de voir s'affronter deux univers différents, d'autant plus que dans le cas présent, il s'agit d'un adulte et d'un enfant. J'aime les personnages originaux voire marginaux comme Will, rentier qui semble vivre en-dehors des lois humaines. En effet il n'hésite pas à s'inventer un fils afin de pouvoir intégrer un groupe de soutien pour parents célibataires, et cela dans le seul but de faire de nouvelles conquêtes. Quand il est pris à son propre jeu et qu'il doit tout à coup s'impliquer malgré lui dans une relation qu'on pourrait qualifier d'amicale avec Marcus, il ne dissimule pas son égocentrisme et son indifférence vis-à-vis des autres, et cela m'a semblé crédible. Un personnage qui pour une fois, n'est pas mièvre, avoue ses failles et proclame même son égoïsme mérite notre attention, d'autant plus quand il réussit à s'améliorer sans pour autant faire étalage de bons sentiments. Quant à Marcus, c'est un personnage dans lequel je me suis reconnue facilement : non, je n'étais pas martyrisée à l'école, mais je me sentais différente, notamment dans mes goûts musicaux et le choix de mes vêtements ! Sa candeur et sa maturité sont émouvantes. Et l'idée qu'une amitié hors-norme puisse aider chacun à cheminer et trouver sa voie est intéressante.L'intrigue suit le fil des jours et nous donne le point de vue tantôt de l'un, tantôt de l'autre, ce qui enrichit l'image que nous avons de chacun en les confrontant. Peu d'actions mais surtout un flux continu de pensées et de raisonnements dont l'enchevêtrement est bien traduit par des phrases longues et parfois absurdes, dans un style dynamique et bourré d'ironie.Pas de surprise donc, le film est très fidèle, reprenant la plupart des dialogues au mot près, si ce n'est la fin, plus en demi-teinte dans le roman que le happy-end de l'adaptation, mais aussi plus crédible. J'ai passé un moment très agréable, ce qui vaut à ce petit roman le premier coup de cœur de l'année !

LeCottagedeMyrtille
06/01/13
 

Marcus a douze ans et vit avec sa mère. Il a peur de se retrouver seul au cas où celle-ci disparaîtrait et cherche donc à tisser des liens avec d'autres personnes autour de lui. Will a trente-six ans et ne paraît pas très mature, presque moins que Marcus par moment. Il a déjà brisé de nombreux cœurs mais se retrouve bien seul chez lui, sa relation avec Marcus va mettre un peu d'animation et de sentiment dans sa vie. Certains passages sont assez touchants, j'ai trouvé Marcus attachant et Will vraiment superficiel. Les personnages évoluent tout au long de l'histoire au fil des rencontres et des évènements. Quelques longueurs de-ci de-là font que mon avis n'est pas aussi enthousiaste qu'il aurait pu l'être. En revanche j'ai bien aimé la façon d'écrire de cet auteur avec certains passages assez humoristiques et je vais poursuivre ma découverte avec d'autres titres durant l'année. Sandrine(SD49)

SD49
16/06/11
 

Format

  • Hauteur : 22.60 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.42 kg
  • Langage original : ANGLAIS