A septembre petronella/qu'ils appellent ca du jazz

RHYS, JEAN

livre a septembre petronella/qu'ils appellent ca du jazz
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 28/09/06
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

Petronella, une jeune choriste, passe quelques jours à la campagne chez un couple qui ne cesse de se disputer. De retour à Londres, elle fait la connaissance d'un homme qui lui donne rendez-vous en septembre... 1914. Accusée de boire et de chanter par ses voisins
excédés, la créole Selina est emprisonnée pour avoir cassé une vitre. C'est là qu'elle entend quelques notes de musique qui vont bouleverser sa vie. Deux histoires de femmes malmenées par la vie dont le destin bascule au hasard d'une rencontre.
1 personne en parle

Et j'ai lu, dans ses deux nouvelles A septembre Petronella et Qu'ils appellent ça le jazz, l'écho de la vie de l'auteure.Les deux héroïnes, Petronella et Selina, sont face à des situations difficiles, et semblent à la dérive. Petronella ne sait aimer, et s'ennuie dans une maison de campagne avec des "amis" qui sont loin d'en être. Selina de son côté vient des îles, fille métisse, et après s'être fait voler ses économies, tombe sous la coupe d'un personnage mystérieux, sombre dans l'alcool et finit en prison. Dans l'histoire de chacune, une personne ou un évènement va provoquer un déclic. Pourtant, la chute nous laisse avec deux femmes dans l'attente. Attente d'un homme, attente d'un destin?Une écriture ciselée, faites d'éllipses, qui semble être la marque de fabrique de Rhys. Et si j'ai beaucoup apprécié ces nouvelles, j'ai la désagréable impression d'être passée à côté de certaines choses dans cette lecture. Je n'ai pas compris pourquoi Selina était tant bouleversée par la musique entendue en prison. Malgré ce bémol, l'écriture de Rhys m'a beaucoup plu.

Choupchoup
09/04/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.60 cm
  • Poids : 0.15 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : PIERRE LEYRIS

Dans la même catégorie