Accordez-moi cette valse

FITZGERALD, ZELDA

livre accordez-moi cette valse
EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 16/01/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
9,90 €

SYNOPSIS :

A l'heure où Alabama Song de Gilles Leroy - un roman mêlant éléments réels et imaginaires, dont l'héroïne et narratrice est Zelda Fitzgerald - vient de recevoir le prix Goncourt, " Pavillons Poche " accueille l'unique roman (autobiographique) de la belle excentrique, scandaleuse, et vulnérable Zelda (dont l'héroïne se prénomme. Alabama). L'occasion d'aller à la source. Zelda Fitzgerald incarne le romantisme, le glamour, une liberté qui n'a d'égal que son égoïsme et ses excès. Le simple et délicat rôle de muse ne la satisfait pas longtemps. Elle veut faire quelque chose par elle-même. Qui mieux qu'elle alors pour nous raconter sa vie, son couple, ses passions et ses tourments ? Publié en 1932 aux Etats-Unis et en 1973 en France, Accordez-moi cette valse est devenu au fil des décennies un livre culte, une curiosité littéraire indispensable. Ce roman a la force des passions tragiques. Jeune beauté du Sud, Alabama Beggs rencontre David Knight, aviateur et peintre. Ses toiles lui assurent un succès fulgurant et fructueux. Après une lune de miel orageuse, les jeunes mariés s'installent à New York où, dans le tourbillon des années folles, ils mènent une vie de bohème et de débauche.
Ils séjourneront ensuite en France et en Italie. Délaissée par son mari, Alabama Beggs décide de devenir une grande danseuse et accepte un engagement à Naples. Le parallèle avec la vie de Zelda et Scott Fitzgerald est rapidement fait. Cependant, au-delà de la transposition biographique évidente, c'est le destin d'une femme amoureuse et passionnée qui nous est révélé et dont la fragilité et la folie - au travers d'une écriture cynique et grinçante - ne peuvent que nous toucher. Accordez-moi cette valse est le roman d'un couple mythique dévoré par la gloire, c'est aussi le roman d'une époque, celle de la " génération perdue ". Zelda Fitzgerald évoque la langueur du Sud, les transatlantiques, les " flappers " (le nom donné aux héroïnes du temps), la Côte d'Azur déserte en été des années 1920, les lumières de Paris. Sans oublier les fameuses " parties " qui ne s'achèvent qu'à l'aube. Elle et son mari vivent au milieu de la bohème des écrivains et des artistes de l'âge du Jazz et du gin. Zelda et Scott Fitzgerald (alias Alabama Beggs et David Knight) sont les icônes de cette " génération perdue " qui crut possible de marier la réussite, l'idéalisme et le culte de l'art.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 18.30 cm
  • Largeur : 12.40 cm
  • Poids : 0.28 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : JACQUELINE REMILLET

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition