Affaires urgentes scenes de la vie diplomatique

DURRELL, LAWRENCE

livre affaires urgentes scenes de la vie diplomatique
EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 05/06/08
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
9,00 €

SYNOPSIS :

Nommé en 1949 attaché de presse à l'ambassade de Sa Très Gracieuse Majesté britannique à Belgrade, Lawrence Durrell va y rester trois ans. Trois ans durant lesquels il observera tel un entomologiste le petit monde de la vie diplomatique. Ce sera l'occasion pour le futur auteur du célèbre Quatuor d'Alexandrie de se faire le narrateur
de truculentes péripéties : à l'inverse d'une Yougoslavie tremblante de peur sous la main de fer du maréchal Tito, les milieux diplomatiques sont le théâtre d'incidents dignes d'un roman d'Evelyn Waugh, voire d'un Wodehouse. Tout ici est matière à rire, denrée rare que le lecteur est invité à consommer sans modération.
1 personne en parle

Il n'y a rien de plus risqué qu'un livre estampillé "drôle", l'humour étant une chose bien personnelle. Quand on a lu "Le Quatuor d'Alexandrie", on doute encore plus des capacités humouristiques de Durrell. Et pourtant... Le livre est divisé en trois parties sans que l'on sache bien pourquoi. Toujours est-il que la première m'a fait hurler de rire. Durrell opte pour le comique de situation, le burlesque et j'adore. La drôlerie provient notamment que les personnages en situation sont des diplomates, personnes que l'on imagine toujours assez rigides. Certaines scènes frisent le mythique. En parallèle, d'autres anecdotes sont fades. La seconde partie m'a difficilement arraché un sourire et la troisième est assez moyenne. C'est donc un recueil inégal (c'est plus ou moins inhérent au genre) mais qui vaut la peine d'être emprunté en bibliothèque car certaines histoires valent leur pesant d'or ! En outre, j'ai aimé découvrir l'auteur du monument qu'est "Le Quatuor d'Alexandrie" sous un angle léger.

mycupoftea
13/11/12
 

Format

  • Hauteur : 18.20 cm
  • Largeur : 12.20 cm
  • Poids : 0.21 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : JEAN ROSENTHAL