Alice au pays des merveilles ; la traversee du miroir

CARROLL, LEWIS

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 01/07/09
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours
à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Tandis qu'elle s'ennuie sur la berge d'un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n'a rien d'exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d'y descendre à son tour. C'est à la demande d'une vraie petite fille, justement prénommée Alice, que Charles Dodgson, professeur de mathématiques à Oxford, couche sur le

papier l'histoire qu'il lui a racontée, en promenade, un jour de l'été 1862. Trois ans plus tard, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, il la fait paraître et, encouragé par l'accueil de la presse, lui donne pour suite la traversée du miroir dont le succès, en 1871, est encore plus considérable. C'est que l'auteur sait prendre l'enfant au sérieux, et du coup toucher les adultes, comme il sait se dégager assez de l'Angleterre victorienne pour ouvrir à son livre l'avenir d'une oeuvre classique.

2 personnes en parlent

Alice au pays des merveilles est un grand n'importe quoi qui rappelle l'imaginaire enfantin. Tout se succède sans grande logique. Même si les deux partie se mêlent dans la version de Walt Disney, j'ai trouvé "La traversée du miroir" beaucoup plus bâclée. L'intrigue se finit alors qu'on a l'impression qu'elle n'a pas encore vraiment commencée.

biduldoodle
30/07/11
 

Difficile de résumer Alice au pays des merveilles tant l'histoire n'a ni queue, ni tête. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais le récit est totalement déjanté.Au premier abord, Alice est un personnage énervant : sans cesse en train de parler, de poser des questions, d'étaler sa science, de juger les gens ; mais on se rend bien vite compte qu'elle est en totale adéquation avec le monde qu'elle traverse. Sans doute serait-elle perçue comme un phénomène, comme quelqu'un d'un peu trop extravertie, en temps normal, mais au pays des merveilles, Alice est sans doute la moins exaspérante. Et n'oublions pas que c'est une petite fille. Elle va croiser une galerie de personnages loufoques et se retrouver dans des situations tout aussi étranges, mais sans jamais perdre son sang froid.Rêve ou réalité ? Imagination débordante ? On ne sait pas trop et la question ne se pose pas vraiment.

Aidoku
31/03/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.17 kg

Dans la même catégorie