EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 04/02/04
LES NOTES :

à partir de
16,20 €

SYNOPSIS :

« Le fleuve était rouge, le musicien noir et le piano blanc. Curieux tableau, en fait. Et l'ensemble avançait au même rythme que la musique, une musique qui glissait et se répandait dans la jungle
comme un long serpent aux harmonies multicolores. » Amazone ou l'étonnante odyssée d'un piano blanc au coeur de la forêt amazonienne : un voyage aux sources de la musique, de la folie et du rêve.
4 personnes en parlent

Ce qu'il y a de fascinant ce roman est que dans le plus grand silence et alors même que vous venez de refermer ce livre, vous entendez encore le son d'un piano, les quelques notes d'une musique de jazz qui s'en vont et vous laisse dans votre fauteuil, seul, avec vos hallucinations.L'univers est singulier entre poésie et conte, son style simple rend aux mots leur pouvoir évocateur.Alors pour vous mettre l'eau à la bouche voici les premières lignes :"D'abord la musique d'un piano. Une musique légère, rythmée et colorée d'accords de jazz, qui descendait le long de l'amazone, caressait de ses arpèges la surface de l'eau, glissait d'arbre en arbre, de feuillage en feuillage et allait lentement mourir sur les berges du fleuve. (...)"

Lacazavent
03/09/13
 

En Amazonie, dans une ville qui n'existe pas sur les cartes, créée de toute pièce autour d'un bar par un ex-militaire devenu riche et fou, apparaît un jour sur le fleuve rouge un piano blanc sur un radeau, sur lequel joue merveilleusement bien et de manière tout à fait incongrue un musicien noir tout de blanc vêtu. Le musicien et son piano débarquent, jouent leur avenir aux dés, puis entraînent quelques personnes dans leur destinée.... Pas convaincue ! ça se lit d'une traite, c'est assez poétique mais guère imaginatif à mon goût. Une petite bluette, un gentil conte assez agréable mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable. Sylvie Sagnes

SagnesSy
07/10/12
 

Un livre que j'ai du lire pour le lycée! Ce n'est pas mon style de lecture mais il m'a plus un peu tout de même. Ce livre a obtenu le prix Europe 1 en 2004. Un livre poétique.

Bbey
28/10/10
 

Magnifique petit récit à la fois western et baroque.Le piano hissé sur la falaise m'a rappelé cette allégorie saisissante du bateau accroché au sommet d'un arbre dans le film d'Herzog "Aguirre, la colère de Dieu". Et toujours cette incroyable finesse poétique de Fermine.

lucky44
24/01/10
 

Format

  • Poids : 0.30 kg