Ambroise pare

DELACOMPTEE, JEAN-MI

livre ambroise pare
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 18/10/07
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
22,00 €

SYNOPSIS :

« C'était un oeil aux deux bouts d'une main, l'oeil qui discernait avant d'opérer, et l'oeil qui conduisait la main qui maniait le bistouri. C'était la main qui amputait, celle qui fixait les prothèses, et la main qui tenait la plume pour enregistrer en français l'immense savoir accumulé grâce à la même main guidée par cet oeil même. C'était
tout cela, Ambroise Paré, la main qui tranche et la main qui panse. La main qui soustrait et la main qui ajoute. La main qui fabrique, la main qui écrit. La main du vif-argent, de la ligature, de l'huile, et celle de l'encre dispensée par la plume. L'intelligence, la bonté tout entières dans la main. » Jean-Michel Delacomptée.
1 personne en parle

Ni Biographie ni roman historique, cet ouvrage est pour reprendre l' auteur un portrait. C'est une excellente définition du texte, extrêmement romancé c'est un ouvrage biographique atypique dans sa construction et dans sa forme. On jongle entre des passages très littéraires d'autres riches en précisions et descriptions avec inséré dans le texte, des images d' instruments utilisés ou inventés par Ambroise Paré), quand aux parties plus « médicales » du texte elles sont traitées avec le même côté littéraire ce qui rend curieusement, enfin à mes yeux, c'est une impression surprenante qui est renforcé par un changement de temps et l'emploi du présent dans la plus part des ces passages. Une excellente lecture, une très belle écriture, je lirai avec grand plaisir d' autre de ces portraits.

Lacazavent
24/06/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.33 kg