Amende honorable

CAPRON, JULIEN

livre amende honorable
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 23/08/07
LES NOTES :

à partir de
23,40 €

SYNOPSIS :

Juste avant de prononcer son dernier discours politique, le sénateur Alcide Grabure est assassiné. Il était farouchement opposé à une nouvelle loi venant
d'être votée, l'amende honorable, qui oblige les grands criminels à passer quinze ans de peine probatoire avant leur mise à mort... Premier roman.
1 personne en parle

Il est des livres dont on sort haletants, déconcertés, et marqués pour plusieurs années. Après avoir lu Amende honorable, on ne peut plus évoquer une réforme de la justice de la même façon...Mais soyons clair : ce livre est illisible, l'auteur malmène ses lecteurs. Malgré tout l'enthousiasme qu'il m'inspire, j'ai sauté le (long) chapitre où les voix de trois narrateurs se mêlent : il faut lire une ligne sur trois pour reconstituer une voix. Plus de 700 pages, une intrigue empruntée à la politique fiction, où l'auteur invente tout simplement un monde : un pays (notre France dans quelques dizaines d'années ?), son histoire récente, ses villes, ses institutions. Dans ce cadre, plusieurs dizaines de personnages, très différents, un assassinat politique, une histoire d'amour, un viol... Le tout dans un style flamboyant, passant d'un extrême à l'autre. Un roman impossible à résumer et parfaitement indescriptible, une seule solution, essayez de le lire. Car si (et comment ne pas le penser en lisant Amende honorable) le propre de la littérature est d'émerveiller, de déstabiliser, de faire réfléchir, Julien Capron est un auteur qui fera parler de lui.

Mariei
10/11/09
 

Format

  • Hauteur : 22.20 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.66 kg