Ami, entends-tu ?

NICODEME, BEATRICE

livre ami, entends-tu ?
EDITEUR : GULF STREAM
DATE DE PARUTION : 20/03/08
LES NOTES :

à partir de
12,50 €

SYNOPSIS :

Nantes, 1943. Au plus fort de l'occupation allemande, Félix, treize ans, ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance. Au lycée Clemenceau, Jacky, de deux ans son aîné, n'a peur de rien et semble bien être l'un de ces héros de l'ombre. Pour l'approcher et rejoindre les rangs de l'armée secrète, Félix est prêt à tout. Une sombre histoire de corbeau
dénonçant des Nantais aux Allemands va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination. Doutant de tout et de tous, Félix se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui l'amènera à regarder d'un autre oeil tous ses proches. Et sous les bombardements des forteresses volantes, des hommes et des masques sont tomber.
2 personnes en parlent

Voilà un livre pour la jeunesse que j'ai emprunté à ma bibliothèque municipale. La couverture, magnifique, avait attiré mon regard, et la 4ème de couverture m'a décidée à le prendre.L'histoire (ainsi que la grande) se passe à Nantes, pendant l'été 1943. Félix treize ans, essaye par tous les moyens (certains vraiment idiots) d'impressionner Jacky, un copain d'école qui fait partie de la Résistence. Félix aussi veut mettre à l'épreuve son courage de jeune garçon naïf, et rejoindre l'armée des Ombres.J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre de Béatrice Nicodème. Le ton est sombre, l'horreur omniprésente. Et on ne sait plus où l'on en est, exactement comme le héros. on commence à douter de tout le monde, à faire des suppositions qui seront sans cesse chamboulées. Des personnages humains, chacun à leur façon héroïque (comme par exemple le facteur qui intercepte les lettres de délation,...) qui doivent survivre malgré la faim, les bombardements, les raffles, l'occupation.

Emmab666
23/01/16
 

Le livre raconte l'histoire d'un petit garçon nantais, Félix, qui rêve de rejoindre la résistance. Il fait la rencontre d'un autre garçon, de deux ans son aîné, et qui raconte qu'il est un de ces héros de l'ombre. Il s'agit donc d'une histoire d'amitié sur fond de guerre et d'Occupation.Tout au long du roman, on évolue dans une atmosphère tendue et lourde car le narrateur, Félix, vit dans un univers plein de secrets, de sous-entendus, ... Tout le monde soupçonne tout le monde, même au sein d'une même famille. Le narrateur ne sait plus et pas ) qui faire confiance. L'auteur nous fait bien ressentir cette tension, cette peur constante d'être dénoncé, de mourir sous les bombardements, ... D'après moi, l'originalité de ce roman de Béatrice Nicodème réside dans le choix du narrateur qui est Félix, un jeune nantais de treize ans. On voit tous les évènements à travers ses yeux d'enfant. C'est un personnage intéressant au niveau de son caractère et de son comportement. En effet, il veut grandir, qu'on le prenne au sérieux afin de devenir un héros de l'ombre. D'un autre côté, il souhaite rester un enfant pour garder toute son innocence, son ignorance, ... Félix est donc un personnage auquel je me suis attachée. Je l'ai trouvé intelligent et curieux, même si, par moment, il s'emporte facilement. Il est passioné. Il cherche toujours à savoir les secrets ou à découvrir la vérité, à comprendre ce qui l'entoure avec le peu d'informations qu'il dispose. Je l'ai préféré à son ami Jacky qui m'a mis, parfois, en colère car il se vante trop souvent. C'est aussi un menteur qui, pour moi, ne mérite pas l'amitié de Félix.

Avalon
08/06/11
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.34 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie