Andrelie

GRENIER, ROGER

livre andrelie
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 26/10/06
LES NOTES :

à partir de
6,50 €

SYNOPSIS :

Beaucoup de fils ont écrit sur leur mère, sur l'amour ou bien la haine qu'ils se portaient mutuellement. Ce que j'entreprends est différent. Je me suis mis à envisager la mienne non comme ma mère, mais comme un personnage de roman. Une femme dont la vie fut riche, imprévue, mouvementée, dramatique. Un être humain ni plus ni moins mystérieux que tous ceux que nous croyons connaître.
Quelqu'un qui vous inspire l'envie de dessiner un portrait et le plaisir de raconter une histoire. On trouvera peut-être ici une clé pour certains de mes romans, comme Le Palais d Hiver ou Ciné-roman. Ici, la mère est peinte dans sa vérité, même s'il reste beaucoup à supposer, à imaginer, à inventer sur ce personnage toujours double : la mère et une inconnue. R.G.
1 personne en parle

Ce très beau témoignage raconte l’histoire de la mère de l’auteur. Et, comme ce dernier le fait remarquer, ce genre de texte étant tellement banal, il lui fallait trouver un angle d’approche particulier pour que cela vaille la peine d’écrire sur ce sujet. Il a donc choisi d'envisager sa mère non comme telle mais comme un personnage de roman. La singularité de cette femme légitime amplement l'entreprise. En effet, la mère de Roger Grenier est née à la fin du XIXème et aura connu les deux guerres mondiales. Elle fait donc partie de cette génération qui a vécu dans son quotidien des bouleversements majeurs du fait de l’Histoire. Son histoire personnelle couplée à son caractère lui permettra, en prime, d’atteindre un statut rare à cette époque, celui d’une femme émancipée financièrement. Elle ouvrira plusieurs magasins d’optique avant de se lancer dans des aventures plus hasardeuses.Ce livre est un très bel hommage à une femme aussi bien qu’à une mère et il se lit comme un roman.

mycupoftea
02/09/12
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.60 cm
  • Poids : 0.11 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition