Angele de foligno

CAZENAVE-M

livre angele de foligno
EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 10/01/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
9,90 €

SYNOPSIS :

Mystique franciscaine de la fin du XIIIe siècle (v. 1260-1309), béatifiée par l'Eglise pour les grâces reçues du Christ en personne, Angèle de Foligno demeure l'une des figures préférées de tout le courant spirituel issu de saint François d'Assise. Dans un siècle prophétique où se multiplient les mouvements de pénitence, et où les femmes font irruption sur la scène religieuse, elle est l'une de celles qui ont le plus radicalement appliqué la pauvreté évangélique. Née à Foligno en Ombrie, dans une famille riche, elle est mariée toute jeune par ses parents et connaît alors une vie mondaine et frivole qui lui fait abandonner la pratique des sacrements. Subitement convertie, elle voudrait bien se confesser, mais elle n'ose avouer toutes ses fautes au confesseur.
Elle s'en va communier et reste tourmentée par cette communion sacrilège. C'est à ce moment-lâ qu'elle reçoit la vision de saint François d'Assise, mort vingt ans avant sa propre naissance. Elle multiplie alors les austérités, médite de longues heures, distribue aux pauvres ce qu'elle possède et passe pour folle aux yeux des siens. Et puis, elle perd coup sur coup, sa mère, son époux, ses fils. Elle se livre alors à la pauvreté absolue. Des visions du Christ crucifié lui font atteindre les sommets de la mystique dans des crises violentes qui effraient ses amis. Les dernières années de sa vie seront plus paisibles, favorisées de grâces extraordinaire. Le récit qu'elle dicta de ses expériences spirituelles est un des sommets de la littérature mystique.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.26 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition