Anna et mister god

FYNN

livre anna et mister god
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 01/03/76
LES NOTES :

à partir de
17,20 €

SYNOPSIS :

L'histoire que fynn raconte aujourd'hui s'est passée il y a une trentaine d'années. Fynn avait dix-neuf ans, il rôdait dans le quartier des docks de l'east end londonien, un soir brouillardeux de novembre, et il découvrit, assise sur une marche, une petite fille crasseuse, meurtrie et terrifiée. il l'emmena chez lui et la confia à sa mère, vigoureuse irlandaise qui accueillait tous ceux et celles que ses enfants lui amenaient. Anna avait pour intérêt principal dans l'existence sa familiarité avec dieu, "mister god ". Elle comprenait le sens de la vie et la signification de l'amour. a six ans, elle était théologienne, mathématicienne philosophe poète et jardinière. a sept ans elle mourut dans un accident, son beau visage traversé d'une petite grimace, et disant :
" fynn, j'parie que mister god m'laissera entrer au ciel à cause de ça. " fynn évoque toute cette histoire en disant de lui-même : "je m'appelle fynn. enfin ce n'est pas mon vrai nom, mais quelle importance ? tous mes amis m'appellent fynn, ça m'est resté. Je mesure un mètre quatre-vingt-cinq, je pèse cent deux kilos, j'adore la gymnastique, ma mère est irlandaise et mon père gallois. Mon passe-temps favori ? me balader dans le quartier des docks, la nuit, par temps de brouillard. " cette étrange histoire d'anna, racontée par un étrange témoin, dont le préfacier nous certifie l'existence, apparaît comme un conte, alice au pays des docks ou anna crusoë dans l'île de l'absolu. Mais non, c'est une histoire vraie, et c'est bien pourquoi elle semble incroyable.
1 personne en parle

Conte philosophique, récit initiatique, livre désuet ou tout simplement texte surprenant à découvrir, chaque lecteur trouvera dans cet ouvrage quelque chose ou…. rien…Anna, c’est une petite fille qui a une relation particulière avec Dieu : Mister God. Elle rencontre Fynn et se noue entre eux, une relation désuète, étrange, faite de respect, d’échanges, de complicité, de familiarité aussi.Son sens de la répartie, son positionnement alors qu’elle n’est qu’une espiègle petite fille, illumine les journées de Fynn, le quartier où il vit et le lecteur qui se délecte de cette fraîcheur, de cette apparente simplicité car le propos reste profond.« Elle avait un sens aigu des situations, du geste à faire, de l’occasion à saisir. »Alors à quoi peut bien « servir » Anna et la lecture de cet ouvrage ? Je crois que, tout simplement, , les découvertes de cette enfant nous obligent à changer notre point de vue, à regarder autrement. Est-ce pour retrouver la part d’émerveillement que nous avons oublié en chemin, en grandissant ? Anna veut comprendre, aime avoir des réponses à tout, alors que Fynn ne sait pas. Leur amitiéa oblige ce dernier à voir la vie au travers des yeux d’une enfant qui fait preuve de logique et de bon sens . Nous le suivons dans sa nouvelle approche, retrouvant ainsi un certain naturel dans notre façon de voir.Cet opus fait partie de « Points Vivre », collection d’épanouissement intérieur, comme cela est précisé dans les premières pages. Il faut donc le prendre pour ce qu’il est : « un plus », à découvrir lorsqu’on a envie de redonner de la place au merveilleux dans notre vie.

Cassiopea
22/12/15
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.26 kg
  • Langage original : ANGLAIS

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition