Art et societe au moyen age

DUBY, GEORGES

livre art et societe au moyen age
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 14/10/97
LES NOTES :

à partir de
7,30 €

SYNOPSIS :

Au cours des dix siècles dont il est question dans ce livre, l'Europe a pris forme. Elle s'est fortifiée, elle s'est enrichie, et ce fut alors que naquit et s'épanouit un art proprement européen. Nous admirons ce qu'il en reste. Toutefois, nous ne considérons pas ces formes du même regard que ceux qui les premiers les virent. Pour nous, ce sont des oeuvres d'art, et nous n'en attendons, comme de celles qui sont créées de notre temps, qu'une délectation esthétique. Pour eux, ces monuments, ces objets. ces images étaient en premier
lieu fonctionnels. Ils servaient. Dans une société fortement hiérarchisée, qui attribuait à l'invisible autant de réalité et davantage de puissance qu'au visible et qui n'imaginait pas que la mort mît un terme au destin individuel, ils remplissaient trois fonctions principales : présents offerts à Dieu, communications avec l'autre monde, et affirmation de puissance. Georges Duby met en parallèle l'évolution des formes artistiques au long d'un millénaire et les structures matérielles et culturelles de la société.
1 personne en parle

C’est un livre très court (100 pages de texte) qui se lit avec aisance : la plume de Georges Duby, fluide et accessible est également très vivante. C’est le type d’ouvrage qui s’emploie, avec simplicité et pédagogie, à élever son lecteur, et c’est un grand bonheur que de se trouver ainsi porté par tant de savoirs. Georges Duby est l’un des plus grands médiévistes français et ses ouvrages sont des références incontournables pour les étudiants en histoire de l’art. L’auteur met en parallèle l’évolution des formes artistiques au Moyen-âge et les structures matérielles et culturelles de la société. Il pose de nombreuses questions qui visent à nous approcher de la réalité de l’art à cette époque : les artistes étaient-ils libres de leurs inventions ? Comment percevait-on leurs créations ? … Par la même, il nous donne les clefs pour mieux appréhender les vestiges du Moyen-Age que nous croisons dans les musées ou dans les églises : il s’emploie à nous faire pénétrer dans le mode de pensée et de perception des hommes de cette époque. Un livre très instructif, complété par une abondante bibliographie et par une chronologie, qui change notre regard sur la période.

peccadille
09/03/11
 

Format

  • Hauteur : 17.90 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.11 kg