Artistes, artisans m.a volume 3

COLLECTIF

livre artistes, artisans m.a volume 3
EDITEUR : PICARD
DATE DE PARUTION : 16/05/11
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
90,30 €

SYNOPSIS :

Le colloque international Artistes, artisans et production artistique au Moyen Age qui s'est tenu à l'Université de Rennes II du 2 au 6 mai 1983, a réuni plus d'une centaine de spécialistes français et étrangers. Les Actes de cette rencontre présentent, en trois volumes, les contributions des participants et la synthèse des discussions.

Dans le cadre des études médiévales se développe depuis quelques années une Histoire de l'Art plus proche des préoccupations des spécialistes d'autres disciplines. Une Histoire de l'Art s'intéressant aux conditions de la production des oeuvres, aux hommes qui les ont exécutées, aux moyens techniques mis à leur disposition, au rôle des aoristes et des artisans dans la société médiévale, au commerce des objets, et à la réception des oeuvres d'art par le public auquel elles sont destinées.

La diversité des travaux exposés dans ces trois volumes témoigne de l'intérêt porté à ce sujet par les historiens, historiens de l'art, sociologues, archéologues ou littéraires. De l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Age, cette approche pluridisciplinaire garantit des ouvertures nouvelles parmi les nombreux chemins de recherche qu'éveillent ces Actes.

Réunis autour de Xavier Barral

i Altet les participants au colloque de Rennes se sont engagés dans des débats auxquels l'Histoire de l'Art du Moyen Age sera largement redevable dans l'avenir. En prolongeant un événement scientifique de première importance, les Actes de ce colloque deviennent un instrument de travail indispensable pour tous les spécialistes des sciences historiques.

Ce troisième volume des Actes regroupe dans la première partie des contributions qui étudient la fabrication de l'oeuvre d'art, notamment les questions relatives aux productions en série, à la préfabrication et à l'industrialisation de certaines techniques. Une attention particulière est portée au travail des sculpteurs et à la confection et illustration des manuscrits. La deuxième partie du volume aborde la consommation de l'oeuvre d'art : sa diffusion, son utilisation et sa réception. Comment fonctionnaient au Moyen Age les circuits de vente, les exportations ou le commerce de la production artistique? Comment était perçu par le public le message des artistes et des commanditaires? Le présent ouvrage fournit de nombreux modèles de méthodes d'approche de l'art médiéval. Ce troisième et dernier volume des Actes contient l'index général pour l'ensemble du colloque.

0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 16.20 cm
  • Poids : 0.22 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition