Asterix t.5 ; le tour de gaule d'asterix

GOSCINNY, RENE ; UDERZO, ALBERT

livre asterix t.5 ; le tour de gaule d'asterix
EDITEUR : HACHETTE
DATE DE PARUTION : 16/06/04
LES NOTES :

à partir de
9,95 €

SYNOPSIS :

Le centurion Nenjetéplus, ne pouvant battre le village Gaulois, décide de l'isoler par des palissades. Astérix
parie qu'il peut faire le tour de Gaule et ramener une spécialité de chaque région malgré cette contrainte.
4 personnes en parlent

Allez savoir pourquoi, alors que j'ai grandi au milieu des BD d'Astérix (entre autres !), je n'avais jamais lu "le tour de Gaule d'Astérix".Soyons honnête, ce n'est pas mon favori. On sent l'effet de la publication par épisodes (les nombreux rebondissements) et on baigne dans les stéréotypes sur chaque région de France. Mais en fait, c'est tout ce que j'attendais d'Astérix : m'amuser des stéréotypes ! Médiathèques du Mélantois

Dans cet album les romains ont l'idée saugrenue d'isoler le petit village gaulois en l'entourant d'une palissade. Astérix et Obelix décident donc de partir faire un tour de Gaule et de ramener des spécialités de chacune de leur étape pour montrer que ce n'est pas une barricade en bois ou des romains qui peuvent les empêcher d'aller où bon leur semble.

milca
09/03/14
 

Dans ce cinquième épisode, les romains entourent le village d'une palissade. Le préfet envoyé sur place promet aux gaulois de lever le siège si nos deux héros parviennent à ramener des spécialités gauloises. Astérix et Obélix partent alors pour un tour de Gaule.Cet album présente les personnages comme étant toujours prêt à relever les défis, et avec autant d'humour que dans les précédents albums. L'histoire, basé sur un défi, permet aux deux gaulois de découvrir et nous faire découvrir quelques spécialités contemporaines des régions françaises. C'est bien sûr bourré d'anachronisme mais c'est tellement amusant.Les auteurs ne se sont pas empêchés de faire quelques caricatures. La plus célèbre de l'album étant le passage à Massilia et la rencontre avec César. Cet album est loin d'être ennuyeux, les jeux de mots et les situations rocambolesques se découvrent à chacune des pages.Pour l'anecdote de cet album, puisque les premiers albums sont particulièrement fertiles en anecdotes, un petit chien se met à poursuivre Obélix dès les premières étapes du voyage. Le grand roux, pas gros, juste enveloppé, l'adoptera à la fin de l'épisode. Ce petit chien ne porte pas encore de nom mais le trio est ainsi formé.Un excellent album à lire pour l'humour et le plaisir de retrouver Astérix et Obélix.

Skritt
30/01/14
 

A raison d'un tome par dimanche, je n'avance pas très vite dans la saga, mais personnellement, ça me va ! C'est juste ce qu'il faut pour apprécier à leur juste valeur leur aventure et avoir hâte de les retrouver le week-end suivant... J'ai vraiment passé un très bon moment avec Le tour de Gaule d'Astérix. Il faut dire aussi que l'idée de départ m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé cette histoire de pari avec Fleurdelotus. Sans compter que c'est très agréable de faire le tour de la Gaule en compagnie d'Astérix et Obélix. Par contre, je dois dire que je me suis sentie perdue par moment avec tous ces noms de ville latin : même avec le nom des spécialités culinaires, j'ai eu un peu de mal ;) J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'humour de la bande dessinée et notamment ses jeux de mots. Je dois dire que j'ai parfois du mal à les reconnaître même en sachant pertinemment qu'ils sont là : je pense notamment au personnage qui s'appelle Faimoiducuscus. C'est sur que quand on le prononce à la française, c'est tout de suite moins évident !J'ai beaucoup aimé aussi l'humour récurrent des différents tomes comme entendre Obélix grogner après ceux qui l'appelle "le gros" et retrouver nos chers amis les pirates. Sans oublier que les dessins et les dialogues sont très sympathiques et colorés ce qui fait que l'on est obligé de passer un bon moment en compagnie d'Obélix, Astérix et de leurs amis !Le tour de Gaule d'Astérix est une BD très plaisante.

MademoiselleLuna
27/11/12
 

Format

  • Hauteur : 29.40 cm
  • Largeur : 22.40 cm
  • Poids : 0.35 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie