Au bonheur des dames

ZOLA, EMILE

livre au bonheur des dames
EDITEUR : LAROUSSE
DATE DE PARUTION : 04/02/09
LES NOTES :

à partir de
0,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

venue de sa province, denise baudu découvre l'univers turbulent des grands magasins parisiens, qui révolutionnent le commerce au xixè siècle. vendeuse, montant en grade, elle
connaît aussi la passion et convertit le cynique séducteur octave mouret, le direcreur de son établissement, aux valeurs de l'amour .... un sommet du roman naturaliste.
2 personnes en parlent

Ce grand classique est probablement l'un des plus accessibles des volumes de la série des Rougon-Maquart, car l'un des moins dramatiques. Il relate la naissance du concept de grand magasin et donc, avec lui, du commerce de masse, un sujet toujours d'une grande actualité. On lit avec intérêt le parcours de la jeune héroine, qui se fraie un chemin dans les méandres de la société et dans la hiérarchie du magasin, qui compose lui-même une société en miniature. A travers le destin de cette jeune femme, Zola sait comme toujours brosser un portrait vivant, riche et sans concessions de son époque, alors que l'Europe est en pleine mutation et que se dessinent les bases de notre société actuelle.

murasaki
22/12/12
 

J'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre et je dois dire que j'ai eu du mal à en venir à bout. D'abord je n'y connais rien en tissus, le sujet principal. Alors le livre est plutôt ennuyant avec son nombre important de pages qui décrivent les étoffes, les magasins... C'est vrai que pour l'intrigue amoureuse j'aurais pu mettre 4/5 comme note. Malgré les descriptions, l'histoire de la pauvre Denise ne tarde pas à m'intéresser. J'attendais avec impatience le dénouement de la relation. De même pour l'élargissement des magasins. On se demande : est-ce qu'ils vont finir ensemble ? Va-t-elle réussir à se sortir de cette misère ? Jusqu'où ira-t-il ? Alors tout ça m'amène à une question que je n'ai pas arrêté de me poser durant la lecture : est-ce que ce grand magasin a vraiment existé ? Bien que la réponse se trouve certainement dans les pages de documentation qui accompagnent le texte et que j'ai eu la flemme de lire... En conclusion, doit-on lire ce livre ? Si jamais vous êtes convaincu que oui, essayez mais je ne garantie pas que vous arriviez à la fin agréablement surpris. Pour ma part, je ne pense pas que se soit une "nécessité" de lire ce roman un peu trop dur même si je n'en garde pas un trop mauvais souvenir. Ninon !

nilale
21/12/12
 
  • Auteur : ZOLA, EMILE
  • Éditeur : LAROUSSE
  • ISBN : 9782035844422
  • Date de parution : 04/02/09
  • Nombre de pages : 473

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.39 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition