Au bonheur des dames

ZOLA, EMILE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 05/10/71
LES NOTES :

à partir de
4,50 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Zola Au Bonheur des Dames Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se
multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie. Edition de Sophie Guermès.
2 personnes en parlent

Après avoir croisé Octave Mouret dans Pot-Bouille, on le retrouve dans ce roman consacré aux Grands Magasins. On le voit développer le commerce dans ce nouveau type de commerce (inspiré du Bon Marché, notamment), avec la débauche de dentelles, tissus, chapeaux.On y voit également comment le magasin, un monstre vivant et soufflant, détruit sur son passage tous les petits commerçants installés dans le quartier. C'est la fin d'un monde, mais Zola ne le regrette pas. Par l'intermédiaire de Denise, jeune provinciale embauchée au Bonheur, il annonce l'avancée inéluctable des nouvelles méthodes commerciales. Et si le roman a plus d'un siècle, les recettes commerciales présentées par Zola sont d'une actualité toujours criante. Un épisode optimiste et presque joyeux de la série des Rougon-Macquart, où on se noie dans les étoffes, au coeur du quartier en pleine mutation de l'opéra.

Yohan59
23/07/13
 

Ce livre m'avait laissé une forte impression, roman social qui se déroule dans l'un des premiers grand magasin, va provoquer la ruine progressive des petits commerces alentours. Denise, une jeune provinciale, va être confrontée aux lois sociales qui régissent l'établissement et s'adapter à cette activité moderne que fait d'une "bonheur des dames" une véritable ruche, société en miniature.

sovane
28/10/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.28 kg