Au pays de mes histoires

MORPURGO, MICHAEL

livre au pays de mes histoires
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 08/11/07
LES NOTES :

à partir de
13,70 €

SYNOPSIS :

« Après avoir été ambassadeur du livre pour enfants, j'ai souhaité réunir dans un recueil mes meilleures histoires, en y mêlant des réflexions sur le métier d'écrivain ainsi que sur mon travail de conteur. » Généreux, authentique, émouvant.
Michael Morpurgo est aussi un merveilleux auteur, un « tisseur de rêves », qui raconte ici ses plus belles histoires. Un livre à lire selon vos envies pour découvrir et partager la magie de l'écriture et le plaisir de la lecture.
2 personnes en parlent

Ce livre est à découvrir absolument, aussi savoureux qu’intéressant, une véritable réflexion sur l’écriture et la littérature jeunesse – lecteurs et auteurs – et le goût des belles histoires. Comme tous les ouvrages de Michaël Morpurgo, il s’adresse à tous.Ce livre ne présente pas une autobiographie mais un voyage au cours duquel s’entrecroisent par chapitres alternés des récits et un retour sur le parcours de l’écrivain, les sources de création, son chemin de lecteur-auteur pour trouver sa propre voix, son généreux engagement, son appartenance au monde.Il est difficile de présenter cet ouvrage en évitant l’écueil de la paraphrase tant tout y est dit et bien. La part autobiographique apparaît évidemment mais comme le vécu nécessaire à l’auteur comme inspiration, aspiration, désir d’écriture; pas pour se raconter, pour raconter, associé à ce plaisir du conteur qu’il donne à son lecteur.Un regard extrêmement pertinent sur la lecture des jeunes et leur relation ( actuelle ) aux histoires, aux livres, avec la modestie et l’humour délicieux de celui qui a tant aimé les unes, ainsi que les poésies, offertes par sa mère, au point que la mécanique de l’apprentissage, sa rigueur sans âme, lui en gâchera la magie jusqu’à le placer en difficulté scolaire avant qu’il ne s’approprie l’écriture.Et toujours ses mots simples, justes, sincères, évocateurs; ces mots, ces explications et ces souvenirs que j’ai eu la chance d’entendre lors d’une merveilleuse rencontre

Marilire
07/10/13
 

Voici un livre qui va plaire aux parents et qui va être dévoré par les enfants ! C'est aussi un livre destiné aux enseignants qui trouveront dans ces pages une matière étonnante pour lire et partager, tout en brassant des thèmes essentiels et incontournables (l'enfance, le goût de lire, la passion d'écrire, la guerre, le deuil et les légendes...).J'ai été chavirée par ce livre de Michael Morpurgo, d'abord par cette couverture soignée et douce, une belle invitation à plonger son nez dans ce pays des histoires, puis j'ai été totalement captivée par les confessions de l'auteur, sur son parcours de jeune lecteur, d'apprenti écrivain et sa conception de la littérature. Quel regard ! Quelle intelligence !Rien que pour cela, il faudrait placer ce livre entre toutes les mains des écoliers pour qu'ils comprennent d'où peut provenir l'essence des mots, ce qui fait qu'on s'attache à un lieu et qu'on s'y sente à jamais lié.Enfin, ceci n'est qu'un détail dans l'ensemble de ce livre qui se présente sous la forme d'une anthologie ponctuée d'illustrations (de Peter Bailey). Les courts chapitres s'entrelacent au fil des souvenirs d'enfance, de textes inédits et bouleversants, de lectures et de rencontres qui ont marqué M. Morpurgo.Certains passages expliquent même la genèse de romans aussi célèbres que Le roi Arthur, Soldat Peaceful, L'histoire de la licorne, Le naufrage de Zanzibar ou Le royaume de Kensuké.C'est bien simple, vous sortez de ce livre avec l'envie d'en lire toujours plus, c'est insatiable !Cet ouvrage est absolument précieux, et vous confirme quel conteur merveilleux est Michael Morpurgo, qui se décrit lui-même comme un « cultivateur d'histoires, un tisseur de rêves », et ce livre est selon lui « non pas l'histoire de ma vie, mais celle du voyage au cours duquel l'écrivain que je suis forge ses histoires ».

Clarabel
20/02/09

Format

  • Hauteur : 20.40 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.38 kg
  • Langage original : ANGLAIS

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie