Au sud de nulle part

BUKOWSKI, CHARLES

livre au sud de nulle part
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 18/12/97
LES NOTES :

à partir de
6,10 €

SYNOPSIS :

Charles Bukowski Au sud de nulle part Le grand, l'unique Bukowski est de retour ! Avec, encore une fois, une autobiographie déguisée. Dans Au sud de nulle part, c'est toujours le vieux Chinaski qui éructe son désespoir, sa folie, ses névroses. Claire Gallois, Le Figaro. ...directement à l'estomac et le plus fort possible. Qu'il s'imagine mettre K.O. sur un ring de boxe son modèle admiré et détesté, Ernest Hemingway, qu'il raconte l'histoire atroce et paillarde du cannibale Maja Thurup, celle de l'homme
tombé amoureux d'un mannequin d'étalage, ou celle du diable lubrique prisonnier dans une baraque foraine, il peint toujours la solitude, la misère d'aimer. Mais il peint au couteau. Michel Braudeau, L'Express. Vingt-sept nouvelles brèves qui sont autant d'instan-tanés cinglants derrière les palissades au néon. Une autobiographie en tranches saignantes ? Pourquoi pas. Mais surtout une autre face de l'Amérique dont l'Oncle Charles serait le plus poignant des clowns tristes. Gilles Pudlowski, Paris-Match.
2 personnes en parlent

Il est rare de lire un recueil comportant de nombreuses nouvelles qui soit équilibré. Ici c'est le cas et le tout forme une espèce d'autobiographie de Bukowski réunissant ses thèmes habituels : la solitude, la peur d'aimer, l'impossibilité de vivre, le dégoût et les femmes. Ce livre semble être idéal pour entrer dans son univers torturé. Les années et les nombreux imitateurs de l'Oncle Buk n'ont pas eu raison de cette oeuvre inclassable et subversive. Il ne faut pas occulter la drôlerie de la narration qui évite au propos désespéré de devenir morbide. Mon cinquième Bukowski et sans doute le plus réussi.

un flyer
09/03/15

Avec ce livre, c’est un auteur et un style que j’ai découvert. J’ai choisi un recueil de nouvelles pour une lecture plus facile de cet auteur que l’on m’avait décrit comme « atypique ». Et je pense avoir bien fait.Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que ces nouvelles sont à lire au second degré sinon c’est parti pour une lecture totalement glauque.A part les trois dernières nouvelles, qui étant plus longues que les autres m’ont presque paru interminables, j’ai beaucoup aimé ces histoires. Elles ne prêtent pas à sourire et pourtant, à certains moments, il s’est tout de même dessiné sur mes lèvres. L’ambiance est sombre, les personnages sont arrogants, méchants ou bien paumés mais il y a un côté pathétique qui soit fait sourire soit horrifie. C’est pour cela que la lecture au second degré est vraiment indispensable. Après tout dépend du lecteur.En bref, c’était une découverte qui m’a donné envie d’en connaître un peu plus sur l’auteur et donc de tenter un autre de ses livres. Ce n’est pas le genre de livres qui met du baume au cœur mais plutôt de ceux qui bousculent un peu.A vous de voir !

BillieSullivan
11/06/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.11 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : BRICE MATTHIEUSSENT

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition