Babouchka

TROYAT, HENRI

livre babouchka
EDITEUR : PERE CASTOR
DATE DE PARUTION : 14/09/05
LES NOTES :

à partir de
4,75 €

SYNOPSIS :

Une nuit d'hiver, trois étrangers barbus et couverts de neige annonce Babouchka qu'un Prince est né. Ils lui proposent de les accompagner à sa recherche mais Babouchka se sent vieille et refuse.
Le lendemain, prise de regrets, elle remplit un sac de petits objets qu'elle a fabriqué et part à la recherche du petit Prince... Une légende russe sur le thème de la magie de Noël.
2 personnes en parlent

Voici un joli conte expliquant l'origine de la figure légendaire de Noël en Russie. Un soir, une vieille dame, installée au coin du feu dans son isba, sa petite maison de rondins, en compagnie de Joutchok, son chien noir et Kissa, sa chatte tigrée, reçoit la visite des rois mages. Ces derniers, venus lui annoncer la naissance du Prince, lui proposent de l'accompagner. Babouchka, indécise, les laisse partir. Puis elle se ravise et se met vainement en quête du Prince, toujours accompagnée de Joutchok et Kissa, l'un incarnant la croyance en le Messie, l'autre le doute de jamais le rencontrer. Ainsi peut-on l'apercevoir la nuit de Noël, dans une chambre d'enfant, à la recherche de son petit Prince. Elle laisse derrière elle un petit cadeau ainsi qu'un parfum de gel et de citron...C'est un conte très court, bref tableau poétique capable de nous transporter à travers les siècles et l'espace en quelques lignes évocatrices. L'utilisation du présent lui donne un caractère intemporel et mythique. Ce qui différencie Babouchka de notre père Noël est sans doute sa solitude (si l'on excepte les animaux) et la tristesse qui émane du personnage... Une légende bien touchante...

LeCottagedeMyrtille
31/12/12
 

Une légende russe qui s’inspire autant de la Nativité que du mythe du Père Noël portée par la beauté et la richesse de la plume d’Henri Troyat.Une nuit de tempête, trois étrangers frappent à la porte de Babouchka pour l’informer qu’un petit Prince est né. Ils lui proposent de les accompagner dans leur recherche de l’enfant. Mais Babouchka renonce, se jugeant trop âgée pour affronter les intempéries qu’elle ne veut pas non plus imposer à son vieux chien et son vieux chat. Mais au matin, elle regrette cette décision. Elle remplit un sac de menus jouets colorés et part à son tour en quête de ce petit Prince. Ainsi, chaque nuit de Noël, une vieille dame se penche sur le lit des enfants. » – Ce n’est pas le petit Prince, il faut que j’aille plus loin…Et elle s’en va, légère, insaisissable, laissant dans la chambre un simple jouet et une bouffée d’air froid. « Une jolie émotion, de belles descriptions des paysages, des personnages, des attitudes et des sentiments, des mots choisis qui se prêtent à plaisir à la lecture à voix haute. Le pinceau épais, pour ses pages, d’Olivier Tallec accompagne et participe au récit, à cette atmosphère de froid et de lumière, par ces fondus profonds.

Marilire
16/12/12
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 21.10 cm
  • Poids : 0.08 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie