Le petit poisson noir - Album

Edition bilingue français-persan

Joseph Vernot

(Illustrateur)

,

Olivier Bosseau

(Traducteur)

Note moyenne 
Au fond de la mer, une maman poisson réunit ses 12 000 enfants pour leur raconter l'histoire du Petit Poisson noir. Un Petit poisson noir vivait heureux.... Lire la suite
17,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Au fond de la mer, une maman poisson réunit ses 12 000 enfants pour leur raconter l'histoire du Petit Poisson noir. Un Petit poisson noir vivait heureux. Un jour, il se met à réfléchir et veut voir où le ruisseau prend fin. Sa mère et les autres poissons cherchent à le dissuader (le ruisseau n'a pas de fin, rien n'existe à part ici et maintenant). Ils le méprisent, puis le menacent, mais le Poisson noir choisit de quitter la tranquillité de sa rivière et s'aventure dans le monde...
Avec sagesse et courage, il affronte bien des dangers, mais fait des découvertes essentielles et exaltantes... A partir de 6 ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-39924-3
  • EAN
    9782226399243
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce chef-d'oeuvre de la littérature iranienne publié en 1968 a longtemps été interdit. Il est ici traduit du persan pour la première fois en France.

À propos de l'auteur

Biographie de Samad Behrangui

Samad Behrangui (1939-1968) est iranien. Il enseigne le persan, écrit des fables pour enfants et traduit des contes folkloriques en anglais, en persan et en azéri. Combattant acharné de l'analphabétisme, il s'engage contre le système éducatif iranien. Sous le règne du Shah (1941- 1979), ses positions anti-patriarcales, anticléricales, anti-idéologues, ses écrits et ses contes font de lui un écrivain dissident.
A l'âge de 29 ans, il meurt dans des circonstances troublantes, noyé dans une rivière. Longtemps censuré en Iran, l'oeuvre de Samad Berhangui a été réhabilité, et jouit désormais d'une reconnaissance méritée. Le Petit Poisson noir est considéré comme un classique. Joseph Vernot est instituteur, et autodidacte en illustration. Il est passionné par le mouvement Art & Craft, l'Art Nouveau ainsi que les arts décoratifs islamiques, japonais ou russes.
Sa rencontre avec Nancy Pena, avec qui il illustre à 4 mains une version de La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel et Gretel, est déterminante. Il illustre des albums et des couvertures de romans dont la série "Le souffle de la pierre d'Irlande" (5 tomes) parue chez Magnard. Le Petit Poisson noir est son premier album chez Albin Michel Jeunesse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés