EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 02/09/09
LES NOTES :

à partir de
10,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Quatre amis, Kim, Gunnar, Ola et Seb, sont réunis par leur passion pour les Beatles. Ballottés entre histoires d'amour balbutiantes, rêves de grandeur et petites déceptions du quotidien, ils ont quinze ans et sont inséparables. Leurs aventures jusqu'à l'âge adulte sont racontées par Kim, le plus ambitieux mais aussi le plus fragile.
Chaque chapitre a pour titre et pour thème une chanson des Beatles. La guerre du Vietnam a beau indigner les foules, Paris vivre sous les barricades et la Norvège hésiter à rejoindre la Communauté européenne, les quatre copains iront toujours trinquer sur quelques accords à la santé du groupe mythique de leur jeunesse.
1 personne en parle

Ola, Seb, Gunnar et notre narrateur Kim, sont fans des Beatles. Chaque sortie d'un nouvel album est un évènement qu'ils savourent ensemble. Ils ont quinze ans, sont insouciants. Le monde bouge autour d'eux mais à part quelques beaux discours, quelques tracts distribués, ils sont dans leur monde à eux. Leur seul acte de rebellion semble être de garder leurs cheveux longs. Si ce roman est ancré dans les années 60, les sentiments des quatre ados ne sont pas datés: Kim vit au rythme de ses deux grands amours, du football, de la musique, de l'alcool, de la drogue et des virées entre copains. On sent en lui une violence qu'il ne peut maîtriser dès qu'il consomme alcool ou drogue. Lars Saabye Christensen nous fait le portrait d'adolescents à la dérive, qui semblent porter le poids d'une cupabilité pas toujours clairement définie, symbolisée par l'histoire du Jars qui devient très croyant après un menu larcin. Ce roman est le portrait d'une génération, celle de la fin des années 60 mais pas vraiment celui d'ados norvégiens car on sent bien qu'à quelques détails près, cette histoire aurait pu se passer ailleurs. Et le fossé entre les générations est immense: les parents font une fixation sur les cheveux longs de leurs enfants mais sont totalement ignorants des dangers de la drogue qu'ils consomment. Malgré quelques longueurs, ce fut une lecture agréable, rythmée par les albums des Beatles et leur évolution que ne plaît d'ailleurs pas toujours aux garçons. Plus le temps passe, plus l'arrivée des nouveaux albums les déçoit.

cocalight
30/06/12
 

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.74 kg
  • Langage original : NORVEGIEN
  • Traducteur : JEAN-BAPTISTE COURSAUD

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition