Billy se bile

BROWNE, ANTHONY

livre billy se bile
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 07/02/08
LES NOTES :

à partir de
5,00 €

SYNOPSIS :

Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il
en perd le sommeil...Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !
5 personnes en parlent

A partir du thème classique des difficultés d’endormissement, proche du jeune lectorat, Anthony Browne invente le doudou anti-soucis : la mamie de Billy lui propose de confectionner » des poupée tracas » , coutume pratiquée par les enfants guatémaltèques.Chacune est nommée et costumée différemment selon la peine ou la préoccupation dont elle a la charge le soir venu. Ces angoisses ne sont jamais précisément citées dans l’album, seulement symbolisée, conférant ainsi à l’histoire un évident caractère d’universalité et une réelle potentialité d’identification tout en préservant l’intimité du sujet. L’enfant confie ses peurs, les transfère sur les poupées chaque soir, les exprime et les reconnaît donc, s’en détache alors, jusqu’à ce qu’il parvienne à assumer lui-même ses » tracas » dans un épilogue qui ne manque pas de saveur et de tendresse, invitant l’enfant lecteur à grandir en douceur.De quoi rassurer les petits, en leur proposant, pourquoi pas, l’usage momentané » d’une poupée tracas « , mais surtout cette lecture qui met des mots sur l’heure souvent difficile du coucher et montre que l’adulte peut la comprendre, dédramatisant ainsi la situation.Cet album, c’est aussi » la touche Anthony Brown « . Pour qui souhaite le découvrir, il me paraît l’un des plus représentatifs quant à son travail sur les cadrages et les regards, sur ses couleurs et motifs de prédilection, sa façon de toujours mêler une part d’imaginaire à travers des objets quotidiens, de les détourner à la manière des surréalistes, sur une histoire toujours ancrée dans un contexte réaliste.

Marilire
31/07/13
 

Une histoire très réussi pour dédramatiser les peurs du soir, Billy est un gentil petit garçon qui se tracasse pour un oui ou pour un non, il a peur des chapeaux, des chaussures, des « oiseaux géants ». Une nuit, sa grand-mère va lui confier des petites poupées , des poupées tracas, on confie à chacune une inquiétude puis on la glisse sous l' oreiller. Et ça marche, enfin jusqu' au jour ou Billy se bile pour ses poupées-tracas... Heureusement, Billy trouve vite une solution. Une très bonne idée d' histoire pour aider à vaincre les cauchemars, vous serez vite embarqué avec vos enfants dans la fabrication de petites poupées-tracas, la dernière page nous raconte d' où viennent ses poupées, une histoire réconfortante et enrichissante.

Lacazavent
02/05/13
 

Billy s'inquiète vraiment pour tout, à tel point qu'il n'en dort pls la nuit. Il se tracasse tellement qu'un jour sa mamie lui coonfie une poupée tracas pour y laisser toutes ses craintes. Un album réussit sur les peurs nocturnes.

Cyan
30/06/11
 

Pour que Billy n'ait plus peur du noir, sa grand-mère lui confie des poupées tracas qui avalent les soucis et les cauchemars des enfants. Billy dort tranquillement jusqu'au jour où il réalise qu'à cause de ses soucis, les poupées tracas doivent être rassurées à leur tour...Les poupées tracas venues de la tradition guatemaltèque deviennent un excellent moyen pour éviter les cauchemars nocturnes. Bogusia (Médiathèque de Meudon)

Bogusia
09/04/10
 

Coup de coeur Anthony Browne nous fait découvrir un remède aussi étonnant qu’efficace contre les peurs nocturnes et autres soucis. Ainsi, cet album répond avec délicatesse et originalité à ce que les enfants vivent au quotidien. Une fois qu’on a refermé le livre, on n’a plus qu’une envie : fabriquer soi-même des poupées tracas et les offrir pour faire vivre cette tradition guatémaltèque.

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.08 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie