Black label

DAMAS, LEON-GONTRAN

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 18/01/56
LES NOTES :

à partir de
11,50 €

SYNOPSIS :

Black-label est un long pocme, divisé en trois parties, mais dont le propos (ainsi d'ailleurs que le refrain) est le meme du commencement jusqu'´r la fin. Le thcme en est des plus simples : l'âme ncgre, l'âme d'Afrique s'y exprime en plaintes, en chansons, en reveries, en révoltes. Black-label pourrait se placer dans la lignée des complaintes de Prévert.
Mais il s'agit ici d'un Prévert africain, nourri d'une culture et exprimant une sensibilité tout ´r fait différentes de celles de l'auteur de Paroles. Refrains, simplicité de l'expression, vers courts, Damas se situe ´r l'opposé d'un Aimé Césaire. Mais sa poésie, toute Thumainet, touche infiniment. Elle fait entendre un chant émouvant et personnel.
1 personne en parle

Les très beaux trois recueils de poèmes de Damas ayant suivi "Pigments".Dans la bien souvent inspirée collection Poésie de Gallimard, ce recueil de Léon-Gontran Damas, Guyanais considéré comme l'un des principaux animateurs de la "négritude" aux côtés notamment d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor, et tout récemment replacé sous les projecteurs par les citations inspirées qu'en fit Christiane Taubira dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, regroupe "Poèmes nègres sur des airs africains" (1948), travail effectué justement en hommage à Léopold Senghor, "Graffiti" (1952) et surtout "Black-Label" (1956), sorte de chanson incantatoire et imprécatoire, rythmée par son refrain de bar et de désespoir, dans laquelle brillent des accents résonnant avec les folles énumérations d'un Prévert ou avec les irrigations cycloniques d'un Saint-John Perse...Souvent moins connus que le fondateur "Pigments" (1937), ces beaux poèmes méritent toute votre attention.

Charybde2
21/05/13
 

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 11.80 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition