Blaise - opus 1

PLANCHON

livre blaise - opus 1
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 21/01/09
LES NOTES :

à partir de
10,40 €

SYNOPSIS :

Ceci n'est pas un livre innocent. Même si le héros, lui, l'est. Mais plus pour longtemps, au vu de ce que sont devenus tous les adultes qui l'entourent : des personnages peu recommandables, assurément. Dans une société où le pire semble être devenu l'ordinaire, où la guerre et la dictature rôdent, s'installant dans l'indifférence générale,
ce héros tétanisé fait son apprentissage. L'humour grinçant se grime de couleurs vives, le subversif est ici subtil, le dérangé, camouflé derrière le canapé du salon. Tout de suite, devant la passivité de Blaise, sa soumission impuissante à une existence visiblement si vaine, on rit. Mais c'est de nous-même - méfions-nous.
3 personnes en parlent

Oilà une bande dessinée qui ne manque pas de caractère ! Mais ne vous laissez surtout pas impressionner par le graphisme quelque peu singulier de Dimitri Planchon (on le compte parmi les auteurs du mensuel Fluide Glacial). Vous y ferez la connaissance de Blaise, héros de 8 ans innocent, qui fait les frais d'une famille ordinaire mais veule et bassement hypocrite, d'un monde blasé qui ne s'étonne même plus de la dictature des médias et du « tout sécuritaire ». Planchon aiguise ici son sens de l'ironie dans une BD politiquement incorrecte, corrosive, drôle, résolument iconoclaste et qui en dit long sur notre société contemporaine.

Oui pour le coup le graphisme est effectivement particulier, couleurs criardes, ça ressemble un peu à un roman-photo colorié, attirant et flippant à la fois, comme un gâteau trop sucré mais irrésistible ! Avec un charme désuet, l'album nous présente un monde limite totalitaire, dans lequel évolue une famille cynique au possible : entre cours de déminage et rappel du vaccin anti délinquance juvénile pour le petit, les parents égrènent quelques considérations politiques. En bonus le personnage ultra niais de Dadi Doubane, la personnalité préférée des français.

sovane
14/09/11
 

Voilà une BD particulièrement originale de par sa forme (dessins et collages) que par son contenu (Blaise et ses parents, ahurissants !). La passivité des personnages face aux évènements qui les entourent et leur regard acide et ironique sur le monde est à découvrir !

floaimelesmots
18/08/11
 

Format

  • Hauteur : 27.00 cm
  • Largeur : 20.00 cm
  • Poids : 0.34 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition