Boris godounov

TROYAT, HENRI

livre boris godounov
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 20/02/08
LES NOTES :

à partir de
18,30 €

SYNOPSIS :

Homme de sagesse, descendant d'une famille noble d'origine tartare, Boris Godounov (1551-1605) s'impose à la tête de l'État russe et, au terme d'une longue régence auprès de l'insipide souverain Fédor, se fait élire tsar par les états généraux en 1598. Dans un pays encore marqué par la démesure d'Ivan le Terrible, cet esprit politique et fin stratège, ancien proche du tyran, ne recule devant rien pour garder le pouvoir. Cependant, il rend aussi de grands services à son peuple ; Conscient de la réputation de grossièreté dont son pays souffre en
Europe et du profit qu'il pourrait tirer des étrangers, il introduit à sa cour les moeurs de l'Occident. Mais, victime du goût des Russes pour la légende, ce souverain sans héritier se retrouve brutalement aux prises avec un gigantesque mensonge qui le voue à l'opprobre. Le règne de Boris Godounov et le récit haletant qu'en donne Henri Troyat dans cette biographie posthume, portrait inédit de sa Galerie des Tsars, sont l'expression même du «danger d'une calomnie méthodique, habillée en miracle, sur les entreprises d'un homme de bonne volonté».
1 personne en parle

De Boris Godounov né en 1551 à Moscou décédé dans cette même ville le 13 avril 1605 je ne connaissais que très peu de chose qu' il avait été Tsar de Russie que Pouchkine s' en été inspiré et qu' un opéra en avait été créé.Départ de zéro ou presque et tout à apprendre, certes 158 pages c'est bien peu pour retracer une longue et riche vie mais cependant idéal pour avoir une vue d'ensemble de la personne et de l' héritage qu'elle laissa. Henri Troyat nous raconte l'essentiel, ce qui précéda, ce qui succéda, la montée au pouvoir de cet homme que rien et pas même la naissance ne prédestiné à être « acclamé » Tsar de Russie.Il commence sur la scène publique comme chambellan d' Ivan le Terrible, nommé ensuite commandant de la garde du palais, il marie sa sœur à l' un des fils d' Ivan le Terrible, Fédor Ier un homme faible pétri de religion auprès de qui il exercera ensuite les fonctions de régent.Entre complot manœuvre politique et religieuse Boris Godounov assoit peu à peu son pouvoir, au décès de Fédor Ier, dernier de la dynastie de Riourikides, en assemblé il se fera nommé Tsar de Russie. Il continuera l' œuvre « d' unification » de la Russie guerre contre la Suède, conquête et colonisation de la Sibérie; il tentera d' ouvrir avec un succès très relatifs son pays au commerce et à la culture venu d'autre royaume d' Europe. La suite de son règne est une quête de légitimité, Tsar élu il cherche à créer des alliances avec les dynasties européennes en mariant son fils et sa fille à des nobles étranger.Henri Troyat nous présente un homme ambitieux qui se donne les moyens de réussir et le temps de réussir, son décès subit prend de cours ses partisans comme ses ennemies et sa succession houleuse sera à l' origine d' une des plus longues dynasties régnant sur l' empire de Russie, le Romanov.Excellent pour se faire une idée d'ensemble, il faudra lire d'autres ouvrages pour les détails, c'est un ouvrage qui se lit à la manière d' un roman, captivant et bien rythmé on n'est à aucun moment perdu à aucun moment lassé. Demeure simplement l'envie (avec peut-être une pointe de regret) d' en apprendre plus.

Lacazavent
29/09/13
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.21 kg