Brulee vive

SOUAD

livre brulee vive
EDITEUR : POCKET
DATE DE PARUTION : 03/06/04
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
6,30 €

SYNOPSIS :

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. «Déshonorée», sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence. Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un «crime d'honneur». Ce n'est en fait qu'un làche assassinat. Plus de cinq mille cas
sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus. Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à «l'honneur» de sa famille est imprescriptible.
2 personnes en parlent
Derrière le pseudonyme de Souad se cache une jeune femme d’origine cisjordanienne. Dans son pays, la seule loi valable est celle des hommes et les femmes sont soumises. A 17 ans, alors qu’elle n’est pas encore mariée, Souad a une relation avec un homme qui lui a pourtant promis de l’épouser et elle se retrouve enceinte. « Déshonorée », sa famille désigne son beau-frère pour commettre ce qu’on appelle un crime d’honneur : pour sauver l’honneur de sa famille, il brûle Souad et la laisse pour morte. Elle survit miraculeusement et grâce à l’association Surgir, elle parvient à quitter son pays et rejoint l’Europe. Aujourd’hui, elle témoigne afin que ces crimes d’honneur ne restent plus impunis. La première chose que l’on ressent en lisant ce livre est de l’horreur. Ensuite, on n’arrive pas à concevoir que de telles choses puissent se produire de nos jours et on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a une part de fiction … Malheureusement, tout ce qui est dit dans ce livre est vrai. Alors on prend très vite conscience de l’importance de ce témoignage et, même si c’est un livre très dur à lire, que c’est une lecture incontournable car c’est une fenêtre ouverte sur le monde. C’est pourquoi il est nécessaire de le de faire circuler le plus possible.
LaDévoreuseDeLivres

Un livre poignant et parfois insoutenable. Ce livre dévoile le parcours d'une jeune femme, Souad (pseudonyme) . Cette jeune femme a été brûlée vive par sa famille, juste parce qu'elle ne répondait aux critères de convenance. Oui, elle s'est laissée emporter par l'amour, oui, elle est tombée enceinte hors mariage. Et alors? la réaction de sa famille très traditionnelle: la tuer. Pourtant elle survivra, mais à quel prix. D'abord laissé de côté dans un hôpital, elle ne doit son salut qu'à un médecin et une membre d'une ONG. Elle arrive en Europe, mais perd une partie d'elle-même: son enfant.J'avais vu cette femme à la télévision lorsque le livre est sorti en 2003. Bien sûr, elle témoignait à visage couvert, comme sur la couverture. Car ce n'est pas son histoire à elle mais une histoire qui est arrivée à de nombreuses jeunes femmes qui ont eu moins de chance. Cela permet de s'identifier à elles. Mais c'est surtout pour se protéger de sa famille, qui pourrait encore la tuer. En effet, certaines ont été retrouvées en Europe et assassinées par leur famille restée au pays. Et pourquoi ? Pour l'honneur!Un livre qui fait réfléchir, parfois on oubli que c'est la réalité et on se croit dans un roman. Malheureusement pour toutes ces femmes c'est la réalité.

Miloupio
01/02/14
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.13 kg