Bush - kerry, les deux amerique

OCKRENT, CHRISTINE

livre bush - kerry, les deux amerique
EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 13/08/04
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
21,50 €

SYNOPSIS :

Jusqu'au scrutin du 4 novembre prochain, deux hommes et deux Amérique vont s'affronter, qui se méprisent, qui se détestent. Après La double vie d'Hillary Clinton (100 000 exemplaires), Christine Ockrent nous propose une nouvelle plongée dans l'univers américain et nous permet de comprendre la vérité des hommes et l'importance des enjeux. A ma droite, l'héritier d'une dynastie patricienne de la côte Est, pourtant Texan botté de cuir et frotté de pétrole, l'actuel président des Etats-Unis. A ma gauche, un sénateur démocrate, vétéran du Vietnam, catholique pratiquant, lui aussi descendant d'une grande famille de la côte Est. Bush versus Kerry. On est violemment contre, ou violemment pour. Jamais campagne présidentielle n'a démarré aussi tôt, jamais elle n'a déployé autant de passions, de moyens, d'argent. Le combat sera sans merci. Il dresse l'un contre l'autre deux hommes étrangement proches par l'âge, le milieu, l'éducation, la fortune, et cependant porteurs de projets radicalement différents. Des deux Amérique, en Europe et en France surtout, nous ne connaissons souvent que des caricatures, promptes à entretenir un anti-américanisme toujours prêt à flamber, et qui, trop souvent, tient lieu de credo. Sait-on vraiment ce que sont les équipes, les systèmes, les idées derrière chacun des candidats oe Christine Ockrent nous emmène à la rencontre des deux Amérique.
D'un côté la conservatrice, la Républicaine, pieuse et même bigote, drapée dans le drapeau étoilé. George W. Bush est son héros, son chef de guerre, il a rencontré Dieu et se bat contre le Mal. De l'autre la libérale, qui se veut non moins patriote mais tolérante, soucieuse de protéger les libertés, convaincue de sa puissance et de la supériorité de ses valeurs, décidée pourtant à renouer un dialogue plus constructif avec ses alliés. Ce qui est en jeu ? Le duel entre George W. Bush et John F. Kerry va non seulement décider des orientations et des choix de la première puissance de la planète. Ce sont aussi deux visions du monde qui s'affrontent. Et ce monde, c'est le nôtre. Kerry peut-il réconcilier l'Amérique et ceux qu'elle rebute ? Peut-il convaincre ses concitoyens qu'en cet âge de terreur visant nos libertés et nos valeurs communes une autre politique est possible, qui garantit leur sécurité, leur bien-être, qui leur propose une autre vision de la société et du monde ? Kerry, politicien modéré, plus inspiré par la nostalgie de Kennedy que par la fougue de Clinton, peut-il battre Bush ? Pour apprécier ses chances, il faut dépasser les clichés, comprendre les filiations, l'itinéraire, les faiblesses mais aussi les atouts d'un homme et d'un camp qui affrontent la machine de guerre électorale la plus puissante jamais mise en place aux Etats-Unis.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.10 cm
  • Largeur : 15.60 cm
  • Poids : 0.49 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition