C'est egal

KRISTOF, AGOTA

EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 07/01/05
LES NOTES :

à partir de
5,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Un homme est changé en statue au moment où il embrasse son chien pour la dernière fois avant de monter dans un train. Une femme explique au docteur qu'elle ne comprend pas comment son mari a pu se fendre le crâne sur une hache en tombant de son lit. Un enfant, accompagné d'un puma « splendide, beige et doré », comme dans un tableau surréaliste, marche au bord d'un canal où il croisera son père pour un rendez-vous décisif. Ce père qui, dans la toute dernière histoire la plus autobiographique certainement «
ne s'est jamais promené main dans la main avec sa fille » et termine ses jours « dans une horrible ville industrielle, qu'il n'avait jamais aimée ». Vingt-cinq textes baignant dans une atmosphère étrange et émouvante, qui constituent peut-être la part la plus secrète de l'oeuvre d'Agota Kristof. Entre la fable et le cauchemar, ces brefs récits qui pourraient être autant de scènes du Grand Cahier ont été composés au fil des années, dès le début de l'exil d'Agota Kristof hors de Hongrie, en 1956.
3 personnes en parlent

Je découvre avec ce titre l’univers d’Agota Kristof, surtout connue pour sa « trilogie des jumeaux » au premier tome si controversé. C’est égal est un petit recueil d’une centaine de pages dont les nouvelles sont relativement courtes et, à mon sens, inconsistantes. A part trois ou quatre qui m’ont bien plu (disons qu’elles m’ont semblé plus intéressantes que les autres), je me suis vraiment ennuyée et je me suis demandé quel était l’intérêt de chacune d’entre elles. Les thèmes abordés sont assez divers et j’aurais bien du mal à vous en faire une synthèse mais, ce qui est sûr, c’est que toutes les nouvelles m’ont paru incomplètes, inachevées. On m’annonçait, en 4ème de couverture, « Une sobriété à [me] couper le souffle », eh bien pas un instant je n’ai eu le souffle coupé. Ce n’est pas pour autant un recueil dont la lecture est fastidieuse (il peut être lu en 1h) mais elle n’est certainement pas transcendante et d’ici quelques semaines, je n’en aurai plus aucun souvenir.

Calypso85
29/12/11

Je suis un peu déçue par l'ensemble très court de ces nouvelles très courtes? Certaines sont surprenantes à la lecture, mais on passe à une autre et l'on oublie la précédente. Ce n'est pas désagréable mais ça ne laisse aucune trace. C'est dommage, le parti-pris de concision des textes nuit à la possibilité d'entrer dans le récit, de s'y ancrer. Même si l'écriture est distanciée, sèche, et pourrait me plaire, elle ne me laisse pas le temps... laurence

laurence
10/05/14
 

A lire Un bon recueil de nouvelles très courtes. L'écrivain présente aux lecteurs une variété de situations et de personnages à la fois comiques et tragiques.

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.15 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition