Capenoules

DELABRE, FRANCIS

livre capenoules
EDITEUR : LA CONTRE ALLEE
DATE DE PARUTION : 19/01/10
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
18,50 €

SYNOPSIS :

Capenoules, c est con mais c est comme ça, c est un manifeste de l amitié, de la fraternité, de la liberté. Yolande Moreau Années 60. Lille. Une bande de copains. Le samedi soir, ils chantent dans les bistrots de vieilles chansons régionales revisitées. Une nuit, « pour rire », ils enregistrent un 45 tours. Le succès est immédiat. Sous le manteau. Iconoclastes hilares, les Capenoules vont faire exploser à coups de canulars quelques carcans d une société bien-pensante. Il faut dire que le répertoire n est pas à mettre entre toutes les oreilles, et répéter que nous sommes en 1964... De retrouver, à l époque, Jean Yanne nommé 1er Capenoule d Honneur par cette fine équipe rassemblée autour du charismatique
Raoul de Godewarsvelde nous semble quasiment naturel. Depuis, le verbe haut en couleur qui fit leur renommée est régulièrement repris par différentes scènes artistiques contemporaines. Il en va de même lors de maintes occasions de fêtes et d engouements populaires. Autant de ralliements à un état d'esprit joyeusement frondeur qui se sera toujours réservé le droit de dire ce qui lui chante et cela pour notre plus grand bien à toutes et à tous. Avec la malice qui lui sied à ravir, l auteur de Vis d éternité, Francis Delabre, nous fait l intimité de cette épopée tout en nous baladant au c ur de l unique phénomène à la hauteur des Capenoules, la Braderie de Lille... Tronches de vie !
2 personnes en parlent
Oserais-je dire quel appétit ce livre a libéré en moi ? Vraiment, pour moi qui vient d'ailleurs, quel enchantement que d'assister ébahie à tant de farouche candeur et d'énergie déployées à condamner l'ennui sous toute ses formes. J'ai vu Mammuth tout récemment... Que Yolande Moreau marque ce livre de son sceau avec une préface qui en dit tant et avec autant de justesse... Oui, c'est sûr, qui d'autres aurait pu ? Merci pour le souci du détail de ce Nord, par le menu. Merci de me donner un tel avant goût de ce que semble être cette étrange ruade qu'est la braderie de Lille dont on me rabat les oreilles depuis mon arrivée. J'ai l'impression d'y être !
Marilyn M

Un vrai régal que cette déambulation éthylique de deux joyeux drilles dans la braderie de Lille pour raconter l'histoire des Capenoules. La grande réussite de l'ouvrage tient à l'utilisation particulièrement réussie du patois. Francis Delabre excelle dans la restitution écrite d'une langue essentiellement orale. C'est fluide, savoureux et authentique. Du même auteur, je vous conseille également "Vis d'éternité" aux éditions Lilloises "La Nuit Myrtide"

verobertrand
03/06/11
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.27 kg