Caresse de rouge

FOTTORINO, ERIC

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 08/09/05
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le jour où Colin a fait ses premiers pas au milieu du salon, entre la table basse et le canapé, Marie est partie. Elle a laissé son enfant avec Félix. C'était entendu comme ça. Ensemble, le père et le fils se sont inventé une famille en convoquant dans l'appartement désert des ombres chinoises, des personnages de dessins
animés. Colin a grandi et Félix avec lui. Lorsque Colin a réclamé sa maman, Félix a dû trouver des réponses, tout seul. Jamais il n'aurait imaginé regarder son petit garçon avec les yeux d'une mère. Jusqu'où un père peut-il se travestir, face aux exigences d'un enfant qui dit : « Je veux maman » ?
2 personnes en parlent

Félix Maresco est assureur. Il s'occupe de l'incendie d'un appartement suite auquel auraient disparu une jeune femme Jeanne Delbec et son fils Benoit, quand le passé se rappelle cruellement à lui. En effet, Colin le fils de Félix, s'est fait renverser par une voiture à la sortie de l'école. C'est un drame pour le papa d'autant plus que depuis longtemps il s'occupait du petit garçon quasiment seul puisque sa maman Marie, avait un peu abandonné son rôle de mère. L'amour de Félix pour son fils était immense, le père compensait autant qu'il le pouvait l'absence de la maman. Depuis la mort du petit garçon, la vie de Félix est vide. La police va reprendre l'enquête pour tenter de découvrir le chauffard tandis que Félix se rappelle de tous les moments magiques et intenses avec Colin.J'ai beaucoup aimé ce court roman d'E. Fottorino. Son écriture est belle, poétique. Il y a beaucoup de tendresse dans l'histoire racontée, l'amour de ce père pour son fils est immense, ce papa est vraiment prêt à tout pour rendre le petit garçon heureux, jusqu'à s'en oublier lui même. Aussi le dénouement du livre est totalement inattendu, sans vouloir en dire plus... Caresse de rouge est un roman vraiment poignant qui ne laisse pas indifférent ; sous son aspect bon enfant c'est un véritable drame qui prend toute son ampleur à l'extrême fin du livre.

prune42
20/11/15
 

L'amour pour son enfant peut-il nous faire sombrer dans la folie ? Le père peut-il se perdre dans sa quête de jouer deux rôles : le sien et celui de la mère, absente ? Le père, qui, n'ayant lui-même pas connu son père s'invente un mode d'emploi hors norme. Attention, danger ?

AliceGauguin
16/09/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.13 kg

Dans la même catégorie