livre carmen
EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 19/11/03
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

Sauvage, effrontée, une fleur de cassis à la bouche, telle apparaît Carmen, fille de l'amour et de la liberté, toujours prête à mettre la rage au coeur, à pousser au crime. De ce jeu cruel elle est bientôt la victime, mais la mise à mort, ici, n'a pas lieu dans l'arène. Elle se tient à huis clos, pacte secret entre don José et sa
gitane maudite. Maudit aussi don Juan de Maraña qui, après une vie de scandales, ose, un soir, provoquer Dieu et lui soustraire une de ses nonnes. À l'heure du rapt, il croise un long cortège d'âmes du purgatoire qui accompagnent sa dépouille mortelle à l'église. Son imagination lui joue-t-elle un tour ou est-ce un signe du Ciel ?
1 personne en parle

"Carmen", c'est la fameuse nouvelle de Prosper Mérimée (publiée en 1847) qui servit de base à l'opéra haletant et charnel de Georges Bizet en 1875. Tout le monde en connaît l'histoire : elle s'appelle Carmen, elle est bohémienne. Il s'appelle Don José, il est soldat. Et de leur rencontre va naître une histoire de sang, de passion et de mort... La belle gitane, femme fatale et tragique, conduira son amant, son pantin, à sa perte : le soldat deviendra déserteur, contrebandier, voleur et meurtrier par amour pour Carmen. Puis, trompé par la belle, il la tuera pour ne pas la perdre.Une composition resserrée, une écriture condensée, un ton uni, un style calme et impassible teinté d'une touche d'ironie désinvolte, ni sensibilité, ni grandes phrases : Mérimée présente les faits de manière brutale, sans pathos ni attendrissement. Car Mérimée est "cruel" : il conte avec sérénité crimes, lâchetés et vices. La conséquence de cette sécheresse est un effet de sidération. Sidération face à cette sèche tragédie de la captation amoureuse, sidération face à Carmen, figure inoubliable d'une liberté incendiaire et mortelle, incarnation d'une jouissance fataliste, qui ne se soucie de personne d'autre qu'elle-même.

Kara
14/01/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.12 kg

Dans la même catégorie