Casanova l'admirable

SOLLERS, PHILIPPE

livre casanova l'admirable
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 04/01/00
LES NOTES :

à partir de
8,80 €

SYNOPSIS :

« On croit savoir qui est Casanova. On se trompe. On n'a pas voulu que Casanova soit un écrivain (et disons-le calmement : un des plus grands écrivains du dix-huitième siècle). On en a fait une bête de spectacle. On s'acharne à en fournir une fausse image. Les metteurs en scène qui se sont projetés sur lui l'ont présenté comme un pantin, une mécanique amoureuse, une marionnette plus ou moins sénile ou ridicule.
Il hante les imaginations, mais il les inquiète. On veut bien raconter ses « exploits galants », mais à condition de priver leur héros de sa profondeur. Bref, on est jaloux de lui, on le traite avec un ressentiment diffus, pincé, paternaliste. Il s'agirait plutôt de le concevoir enfin tel qu'il est : simple, direct, courageux, cultivé, séduisant, drôle. Un philosophe en action. » Philippe Sollers.
1 personne en parle

Sollers l'admirable ? A travers Casanova, Philippe Sollers s'admire, page après page. Ce n'est pas nouveau, mais là les bornes du ridicule sont franchies. Si vous vous intéressez à Casanova, lisez plutôt ses mémoires. Julian Morrow

julianmorrow
20/02/12
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.20 cm
  • Poids : 0.18 kg

Dans la même catégorie