Celle qui plante des arbres

MAATHAI, WANGARI

livre celle qui plante des arbres
EDITEUR : HELOISE D'ORMESSON
DATE DE PARUTION : 18/10/07
LES NOTES :

à partir de
23,00 €

SYNOPSIS :

Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. À la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes
reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède. À travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre : « Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer. »
1 personne en parle

Wangari Maathai nous livre dans cette autobiographie bouleversante un témoignage fort, celui d'une femme qui s'est investie jusqu'au bout dans le combat pour son peuple. Née au Kenya, elle découvrit, à son retour des Etats-Unis où elle conduisit ses études de biologie, un pays ravagé par la déforestation et par les conséquences qu'elle entraîne : population affamée, coulées de boue, très grande pauvreté. Infatiguable avocate de l'importance vitale de la forêt, elle va se lancer dans un défi surhumain : reboiser le pays. Convaincant les unes après les autres des milliers de femmes pour l'aider à planter des arbres, elle va à force de ténacité réussir à redonner à son pays la couleur verte qu'il arborait autrefois. Mais cela ne se fera pas sans qu'elle doive payer un lourd tribut, dont de nombreux séjours en prison pour "mise en cause de l'action de son gouvernement".S'appuyant sur le succès de cette première entreprise, l'auteur s'est lancé dans un projet encore plus grandiose : la grande ceinture verte africaine, un projet pharaonique de reboisement visant à endiguer la progression du désert !Édifiant, agréablement écrit et bien traduit, un portrait à faire connaître, pour soutenir son combat ! 14.10.2011 In memoriam Wangari Maathai, femme admirable qui nous a quittés le 25/09/2011.

Bluedot
14/10/11
 

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 14.30 cm
  • Poids : 0.42 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : ISABELLE TAUDIERE