Cercueils sur mesure

CAPOTE, TRUMAN

livre cercueils sur mesure
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 02/01/02
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

Quatrième de couverture Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect : l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch
traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises. Dans la lignée de son chef-d'oeuvre De sang froid, Truman Capote, l'enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce court roman d'une parfaite maîtrise du récit, d'un art d'écrire incomparable.
7 personnes en parlent

L’histoire est intéressante. J’ai bien aimé l’idée que des victimes reçoivent des cercueils juste avant de mourir.Ce qui est par contre dommage c’est que j’aurais souhaité plus de descriptions… Et là il n’y en a pas vraiment… j’ai été déçue de ce manque parce que pour moi les descriptions sont importantes !J’aurais apprécié que Truman Capote nous décrive ses personnages, les lieux mais aussi qu’on lui raconte les scènes de crimes plus précisément.L’histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante si elle n’avait pas été racontée et si on assistait vraiment aux différents meurtres aux réactions des proches et des enquêteurs. Dans cette histoire j’ai vraiment ressenti un manque de beaucoup de choses et la sensation que l’histoire n’était pas assez aboutie ou que l’auteur voulait aller à l’essentiel.Ce que j’ai apprécié c’est le fait qu’on rapporte à l’auteur les faits, c’est original. Par contre même si on lui raconte les choses ce n’est pas pour autant que l’on doit oublier les détails.Le style est agréable et le roman se lit donc assez rapidement surtout qu’il n’est pas très long.Ce qui m’a un peu déstabilisée au début c’est le fait que les dialogues soient du style théâtral. C’est assez surprenant pour un roman. De plus, il y a aussi entre parenthèses les actions des personnages ou certaines petites notes. Par contre je n’ai pas compris pourquoi l’auteur n’avait pas utilisé la même structure concernant les dialogues pour la dernière scène…L’histoire progresse bien et ne va pas trop vite.Ce qui est intéressant c’est que l’on ne sait pas tout de suite qui est le meurtrier. On peut donc essayer nous-même de le découvrir.Les personnages auraient pu être attachants s’il y avait eu plus de descriptions autant dans leur physique que dans leurs ressentis.La fin m’a déstabilisée et m’a laissée sur une note un peu décevante. J’ai eu l’impression que l’histoire n’était pas finie et qu’il manquait par exemple un épilogue ou un passage pour que l’enquête soit vraiment terminée.

manue06
18/01/16
 

C'est court , c'est bien écrit , c'est prenant...Cette nouvelle , écrite un peu comme une piece de theatre ou le prénom de chaque personnage qui la compose apparait dans la marge avant d'effectuer sa tirade , m'a séduit alors que je restais sur un sentiment plutot mitigé suite à la lecture de De Sang Froid comme quoi , ne jamais rester sur une premiere impression , surtout au regard de la réputation de l'auteur en question ! Ç'eut été ballot...Quatre acteurs principaux : Jake Pepper , fringant quinquagénaire , détective obsessionnel employé par le State Bureau of Investigation et limier infatigable à la poursuite d'un meurtrier en série .Addie , compagne de Jake qui fait partie intégrante de ce récit puisqu'elle apparait comme étant possiblement sur la liste du tueur . TC , ( Truman Capote ? ) fidele assistant qui épaulera Jake dans ses pérégrinations . Bob Quinn (B.Q.) , présumé coupable à l'intelligence et au sang-froid remarquable . Tout partira de la décision du conseil municipal à la presque unanimité ( moins une voix portant ainsi les décisionnaires favorables au nombre de huit ) de voter la dérivation de la Riviere Bleue afin d'aller approvisionner en eau ses deux affluents , affluents dont dependent bon nombre de proprietaires terriens mais rendus arides par une secheresse qui perdure . Quinn etant le plus gros et le plus respecté de ces proprietaire voit d'un tres mauvais oeil cette derivation à l'endroit exact , qui plus est , ou elle penetre dans sa propriété . Suite à ce vote entériné , de petits cercueils seront envoyés à tour de role aux membres du conseil , annonciateurs d'une mort violente dans les jours , voir les mois à venir . C'est tout naturellement que Jake portera ses soupçons sur B.Q. et mettra tout en oeuvre pour prouver sa culpabilité !Un duel épique , grandiose ! Une confrontation de styles ,de méthodes ou le bien ne triomphe pas forcément du mal . Tout accuse B.Q. et la force de ce récit réside en l'incapacité qu'éprouve Jake à le démontrer ! La confrontation n'est jamais frontale car c'est à un combat psychologique que se livrent les deux adversaires ! B.Q. sait que Jake est sur ses traces , il en joue et s'en amuse sans jamais donner l'impression de paniquer , de capituler en baissant un tant soit peu une garde qui permettrait à Jake de l'épingler . De plus , l'auteur joue sur l'ambiguité en faisant régulierement douter le lecteur quand à la veritable culpabilité de ce suspect tout désigné ! Qui des deux en sortira vainqueur en mettant son adversaire mat , jeu d'ailleurs tres prisé par les deux protagonistes , a vous de le lire et de tomber sous le charme mortel de ce Cercueils sur mesure .

TurnThePage
13/11/13
 

Jack Pepper est un détective qui enquête sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu avant de mourir un cercueil miniature avec dedans une photo d'eux. Jack est persuadé que le coupable est Bob Quinn le propriétaire d'un très gros ranch . Jack veut prouvé sa culpabilité mais Bob Quinn est intouchable.Cette (grande) nouvelle (120 pages) est tirée du recueil "Musiques pour caméléons", elle se situe dans la lignée de son chef d'oeuvre "De sang-froid". Il est écrit de manière journalistique, sans fioriture hormis quelques digressions sur la vie personnelle et les voyages de l'auteur. Il nous plonge dans cette enquête tiré d'une histoire vraie qui va obséder Jack Pepper le détective le marquant profondément. Il n'aura de cesse de prouver que son intuition est la bonne.Le récit est le regard journalistique porté par Truman Capote sur l'enquête de Jack, son ami. C'est une vision en retrait de l'enquête même si l'auteur prend, a certain moment, part a cette enquête. La fin laissera sûrement certaines personnes sur leur faim, d'autres seront frustrés et les autres satisfaites, c'est ce qu'on appelle une fin ouverte.Même si ce texte n'a pas la force et la puissance de "De sang-froid", il n'en reste pas moins qu'il est bien mené et intéressant dans sa construction particulière. Un goût de trop peu . http://desgoutsetdeslivres.over-blog.com/

Zembla
04/11/13
 

J’ai beaucoup apprécié ce récit assez court de Truman Capote. Il est agréable à lire!La possession d’un riviére provoque des tumultes dans une petite ville de l’ouest américain. Quand des personnes meurent après avoir reçu des petits cercueils accompagnés de leur photo, Jake Pepper, policier proche de la retraite, pense tout de suite que l’assassin est Bob Quinn… Tout porte à croire que c’est bien lui car il a perdu une partie de la Rivière Bleue et ceux qui ont décidé de ce changement sont précisément les victimes des meurtres….La relation entre Jake et Truman Capote qui se met en scéne est très bien racontée et leur état d’esprit est très bien retranscrit.On se pose beaucoup de questions tout au fil de l’histoire dont l’intérêt n’est finalement pas de savoir qui est l’assassin! N’ayant jamais lu de livres de Truman Capote avant celui-ci et ayant trouvé son écriture agréable et intéressante, je vais me plonger dans les autres titres de sa bibliographie.

AlteaAitana
27/01/12
 

Ce court roman de Capote est ma première approche du personnage, avant d’attaquer De sang froid, qui est dans ma PAL depuis longtemps.Bref et intense, ce récit assez dépouillé est majoritairement composé de dialogues. Truman Capote rend visite à Jack Pepper, homme simple mais obstiné, qui enquête depuis des années sur une série de meurtres. Convaincu d’avoir LE coupable, mais manquant de la moindre preuve concrète, Jack Pepper en fait une affaire personnelle, et finit par fréquenter son suspect. La situation est étrange, l’accusateur qui sympathise avec le coupable présumé, mais que tout le monde respecte. Un suspect qui se lie volontiers avec l’homme dont l’unique but est de prouver sa culpabilité. Situation peu voire pas crédible, si on ne tient pas compte des non-dits, des regards en dessous et des faux-fuyants. On sait, mais on ne dit pas. Le charisme du suspect et sa réputation lui valent la sympathie et le soutien de ses concitoyens. Les relations entre Pepper et le narrateur Capote s’estompent au fil du temps. Pepper étant peu à peu écarté de l’affaire, et Capote accaparé par ses propres occupations. La fin du roman rassemble des notes extraites du journal de Capote et résume une plus longue période en quelques pages. Le dénouement peu surprendre et frustrer, car on reste dans le non-dit, le non-aveu, et finalement, on ne sait pas !Cette histoire troublante et le style de l’auteur m’ont fortement donné envie de me mettre enfin à son autre roman De sang froid.

un flyer
21/09/10

Dans ce très court roman de 120 pages, Truman Capote nous présente une forme littéraire très originale : il extrait du réel une histoire romanesque qu'il met en récit, sans pour autant la fictionnaliser.En effet, il relate dans ce titre un fait divers réel qui a défrayé la chronique aux Etats Unis : une série de meurtres très cruels et assez mystérieux, pour lesquels les victimes recevaient à chaque fois une mise en garde par un colis contenant un cercueil miniature avec une photo d'eux à l'intérieur...Connaissant personnellement un enquêteur qui travaillait sur ces meurtres, Truman Capote relate les entretiens qu'il a eus avec lui et les personnes qu'il a eu l'occasion de rencontrer. Il ne s'agit donc pas d'une fiction à proprement parler, mais d'un roman qui rend compte d'un événement réel.Bref, vous l'aurez compris, l'intrigue est d'autant plus mystérieuse et fascinante qu'elle a vraiment eu lieu !Le texte, composé presque entièrement de dialogues, est d'une lecture très rapide, et la traduction très bien menée. Les soupçons se portent très vite sur un individu, mais les preuves manquent. Haletant, ce roman nous mène vers l'inexorable avec brio.Encore une fois, une très bonne lecture, qui me donne envie de pousser plus en avant ma découverte de cet auteur...

soukee
31/08/10
 

Un livre très court, une superbe enquête à lire entre deux trains ou lors d'une pause.

lepenseurfou
23/12/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.08 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition