Cerise griotte

LACOMBE, BENJAMIN

livre cerise griotte
EDITEUR : SEUIL JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 02/03/06
LES NOTES :

à partir de
14,20 €

SYNOPSIS :

Cerise vit seule avec son père, qui travaille dans une fourrière. Elle aime s'évader dans ses romans, rêve à la liberté des oiseaux, grignote du chocolat et du gorgonzola. En revanche, elle déteste les cerises, ces fruits ronds qui lui ont donné son prénom, et l'école, où l'on se moque de ses rondeurs. Comment espérer que le bel Angelo qui fait fondre les filles à la récré puisse un jour la regarder ? Un matin, Cerise découvre au fond d'une cage de la fourrière une petite chienne peu ordinaire. C'est un shar-pei, une petite boule de plis venue des pays d'Asie. Avec ses kilos de peau en trop, elle et Cerise forment un beau duo ! Les deux amies deviennent
inséparables, Cerise la boulotte a trouvé sa Griotte. Le père de Cerise l'avertit : Griotte n'est pas à elle, il lui faudra un jour s'en séparer. Devant la détresse de sa fille, il lui promet cependant qu'elle lui appartiendra si au bout d'un mois personne ne la réclame. Le trentième jour, Cerise est inquiète : trois personnes se présentent à la fourrière. Griotte, folle de joie, fait la fête à ses maîtres. Parmi eux, Angelo. Il remercie Cerise d'avoir pris soin de son amie et lui promet de partager avec elle son amitié et sa Griotte. L'univers riche et sensible du jeune Benjamin Lacombe évoque avec tendresse la solitude, la différence et l'amitié.
5 personnes en parlent

Benjamin Lacombe nous offre encore un très bon album. Les dessins sont très beau et l'histoire est tendre et touchante ! Cerise est une jeune fille rejette par sa classe et elle va trouver en Griotte une amies. Ce livre va parlé à beaucoup d'enfant qui sont rejeté pour une petite différence !

SiraMachin
21/12/14
 

Il est très intéressant de lire ce conte car il met en scène l'amitié entre une petite fille Cerise et un chien Griotte. Ce petit chien est perdu. Il trouve refuge dans la fourrière que s'occupe le père de la petite. Pris d'affection pour lui, Cerise le protège et le garde auprès d'elle jusqu'au jour où le petit chien retrouve son maître dans la rue...C'est une célébration de l'amitié entre un animal qui apaise par son amour la solitude de la petite fille. C'est aussi un récit qui parle de la différence: l'enfant est seule car elle est considérée par le monde comme "rondelette". La séparation marque la douleur de la petite mais aussi l'acceptation et la générosité de la petite qui laisse partir ce chien tant aimé. Elle gagne peut être un ami dans le maître du chien? Elle reverra peut être Griotte qui a en réalité déjà un nom ...? Mais ces interrogations sont hors champ du conte car en fin de compte tout peut arriver pour la petite qui se retrouve grandie par cette aventure.Un petit détail: le chien du conte s'inspire de la propre carlin Gigi de Benjamin Lacombe. Victoire

tran
27/04/12
 

Cerise est une petite fille qui vit avec son papa,qui aime lire, le chocolat et le bel Angelo, le garçon qui fait parler toutes les filles de l'école. Les autres enfants, elle ne les apprécie pas trop, il serait plus facile de ne pas entendre les blagues qu'ils font sur elle. Un jour, elle trouve un chien perdu & se prend d'amitié avec ce compagnon qui la comprend. Mais à qui est cet animal ? Un album de Benjamin Lacombe, on y retrouve sa patte & ses couleurs chatoyantes. Un univers chaleureux & encore un graphisme très agréable. Petits comme grands, lisez-le!

deedoux
02/02/12
 

Brillamment illustre par Benjamin lacombe, cet album au grand format Parle d amitie et de différence. Une jolie histoire d amitie avec un chien tout en plis que les gens montrent du doigt pourrait bien apporter une nouvelle rencontre. Les points de vue dans l illustration sont savamment étudies, on s attache a cette petite cerise toute rondelette au coeur solitaire.

Cyan
06/04/11
 

Coup de coeur Cerise n’est pas la sœur de Martine (vous savez celle qui va A la fête des fleurs, Au cirque, En bateau, Aux sports d’hiver, Dans son jardin planter des légumes, Au magasin acheter des petites culottes, etc…). Non, Cerise est plutôt du genre taciturne, brune et petite boulotte aux formes dodues… du style toujours-dans-son-coin parce qu’elle ne plaît pas forcément à tout le monde et surtout pas à ses camarades de classe baignés probablement dans la littérature guimauve des Blyton et Delahaye.Cerise n’aime pas son prénom, c’est pour cela qu’elle va appeler le petit chien qu’elle a trouvé, Griotte ! parce qu’il lui ressemble avec sa gueule fripée et ses plis tout partout, avec sa façon de ne pas correspondre à l’air du temps, avec cette disgrâce si attachante et troublante à la fois.Mais Griotte n’appartient pas à Cerise, et son petit maître ne souhaite pas changer de clafoutis ! alors… y’ aurait comme un noyau !Heureusement c’est un album pour enfants et comme tout album pour enfants qui se respecte, il se termine bien…Une très belle histoire sur l’amitié, la différence, l’indifférence, posée sur de somptueuses illustrations sombres, très sombres… couleur cerises au sirop.

Format

  • Hauteur : 33.80 cm
  • Largeur : 23.50 cm
  • Poids : 0.50 kg