Ces images qui nous racontent le monde

MAGNUM+ GODEAU-E

livre ces images qui nous racontent le monde
EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 07/11/07
LES NOTES :

à partir de
12,90 €

SYNOPSIS :

Éric Godeau, 32 ans, est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne l'histoire et la géographie dans un lycée et il est chargé de cours à la Sorbonne. Il est par ailleurs auteur de nombreux manuels scolaires d'histoire et de géographie destinés aux élèves de lycée, aux éditions Nathan. Le monde depuis 1948 raconté par 300 photos de l'agence Magnum. Comment comprendre le monde d'aujourd'hui sans connaître son histoire récente ? Comment transmettre à un collégien, à un lycéen, l'esprit des décennies écoulées depuis la Seconde Guerre mondiale, l'enchaînement des conflits et des progrès, l'évolution des mentalités ? Pour raconter cette histoire, Magnum, la prestigieuse agence de photoreportage qui, depuis 1948, pose sur le monde un regard acéré, nous a ouvert ses archives. Chacune
de ces images d'exception est expliquée et replacée dans son contexte, parfois commentée par le photographe lui-même. Un livre de référence qui inclut connaissances historiques, souvenirs et photographies. Le livre est divisé en six chapitres - un par décennie - des années 50 aux années 2000. Pour permettre au lecteur de replacer l'événement dans son contexte historique, chaque photographie est accompagnée d'une légende qui se prolonge par des slogans d'époque, des citations clés ou le commentaire du photographe. Une chronologie détaillée permet à chacun de retrouver facilement les dates essentielles. Enfin, l'ouvrage est complété par des notices biographiques sur les photographes, un index des photographes, et un index général permettant de retrouver un nom ou une information.
1 personne en parle

Coup de coeur Un ouvrage de référence à mettre dans les mains de tous les curieux ! Eric Godeau nous propose un panorama très complet de l’histoire mondiale des années 1950 à nos jours. Chaque dizaine d’année est présentée et commentée : particularités, moments phares, évolutions. A chaque double-page, des photos de journalistes commentées ainsi qu’une frise sur le côté pour suivre les évènements marquants des années concernées. Il nous présente aussi des photographes qui ont capturé un moment d’histoire et qui expliquent leur parcours, leur ressenti. En fin d’ouvrage, une biographie des photographes et un index général pour faciliter les recherches. Un vrai joyau alliant information et recherche artistique où chaque page nous plonge d’un pays à l’autre, d’une année à l’autre.

Format

  • Poids : 1.20 kg