Cesar caperan ou la tradition

CODET, LOUIS

livre cesar caperan ou la tradition
EDITEUR : MOTIFS
DATE DE PARUTION : 28/02/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
6,10 €

SYNOPSIS :

César Capéran est l'anti Tartatin de Tarascon. Ce gascon exilé à Saint-Germain-des-Prés ne se vante jamais, il vit en original, ne fait rien, absolument rien et n'émet que rarement des pensées sans justification : « Moi, je ne discute jamais, mon ami. Je suis tout simplement un homme qui pense ». Ses maîtres ? Ceux de la « tradition », Racine, Pascal et Diderot, Poussin et Bossuet, et ceux qui maintiennent intacte la tradition de son cher pays gascon. Au titre de l'humour de Louis Codet, voici un extrait : « Je pris posément la parole et lui prouvait qu'il avait tort: Que d'abord (comme je le pense)
le favoritisme était la meilleure méthode de gouvernement, la seule qui fût digne d'un peuple éclairé ; que nul autre moyen d'apprécier un homme et de le mettre en place ne saurait être comparé au choix et à la faveur d'un chef intelligent ; que les diplômes ont toujours constitué la parure des sots ; qu'il fallait être une sorte d'instituteur et un fétichiste pour en juger différemment. » Drôle et irrévérencieux envers une certaine élite parisienne, César Capéran ne fut pas publié du vivant de l'auteur, ce dernier craignant de s'aliéner son modèle, son ami et compatriote Victor Gastilleur.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 17.10 cm
  • Largeur : 11.10 cm
  • Poids : 0.09 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie