Chaleur du sang

NEMIROVSKY, IRENE

EDITEUR : DENOEL
DATE DE PARUTION : 01/03/07
LES NOTES :

à partir de
10,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

dans un hameau du centre de la france, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, silvio se tient à l'écart, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses. devant lui, françois et hélène érard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, son attente, leurs retrouvailles. lorsque leur fille colette épouse jean dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. mais quelques mois plus tard, c'est le drame.
la noyade de jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. l'un après l'autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation... situé dans le village même où irène némirovsky écrira suite française, mais entrepris dès 1937, ce drame familial conduit comme une enquête policière raconte la tempête des pulsions dans le vase clos d'une société trop lisse. complet et totalement inédit, ce nouveau roman d'irène némirovsky refait surface près de soixante-dix ans après sa composition.
2 personnes en parlent

Au cœur du Morvan, un homme âgé observe ses contemporains avec distance, ayant renoncé lui-même aux émotions. Jusqu'à ce que les secrets des uns et des autres lui reviennent en pleine face. Encore une fois, Irène Némirovsky observe elle aussi ses contemporains, avec cruauté et tolérance en même temps. L'écriture est pleine, précise, sans détails inutiles, avec des analyses psychologiques brèves mais assez fines.C'est un roman désuet mais passionnant. laurence

laurence
31/05/11
 

Cette histoire nous mène au coeur de la France Profonde des années 30. Un monde où tout semble calme et paisible. Alors que tout n'est que non-dit et secrets de famille.L'écriture et le rythme d'Irène Némirovsky accrochent le lecteur dès les premières pages.La description des tourments de la passion et de ses conséquences est magnifique. Et les réflexions sur la vieillesse et le temps qui s'enfuit sonnent très justes.Un très beau livre qui me donne envie de lire très bientôt Suite Française.

Argantel
21/12/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.22 kg