Chateau en suede

SAGAN, FRANCOISE

EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 06/11/08
LES NOTES :

à partir de
2,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Attirée par toutes les scènes, Françoise Sagan, écrivit pour le cinéma et la chanson française, mais se révéla aussi une dramaturge de talent. Toutes ses pièces furent montées par les metteurs en scène les plus prestigieux et jouées par les interprètes les plus célèbres de son époque. Après la réédition de neuf de ses romans les plus célèbres, les Editions Julliard reprennent Château en Suède, première pièce de théâtre de l'auteur, publiée en 1960. Mise en scène par André Barsacq au théâtre de l'Atelier, la pièce créa la surprise en recevant le prestigieux prix du Brigadier Dès lors, le théâtre de Sagan attira les plus grands noms, de Juliette Gréco à Danielle Darrieux. Château en Suède sera même adapté au cinéma par Roger Vadim, avec pour interprètes
principaux Monica Vitti et Jean-Louis Trintignant. Dans un château en Suède encerclé de neige, les Falsen, une famille légèrement psychopathe, reste prisonnière jusqu'au printemps en compagnie d'un hôte qui s'est invité à l'improviste. Entre vrais et faux cadavres, la châtelaine désoeuvrée s'amuse à séduire un cousin transi de froid et d'amour, sous le regard complice de son mari bourru et de son frère incestueux. À partir d'une intrigue classique de vaudeville, Château en Suède bascule vers la comédie de moeurs spirituelle et nuancée, décrivant les rêves d'amour et d'argent de générations opposées. Dans ce style faussement léger qui la caractérise, où l'humour l'emporte toujours sur la mélancolie, Françoise Sagan y réinvente le marivaudage moderne.
1 personne en parle

Cette pièce de théâtre relate une famille de bourgeois un brin déjantés accueillant un cousin éloigné qu'ils font tourner en bourrique. Cette pièce très proche de l'absurde déroute: entre marivaudage (comme les aime Sagan), faux morts mais vrais vivants, vrais morts et vrais fous, on survit grâce aux beaux mots de la Françoise mais on s'ennuie un peu.

Cave
13/03/11
 

Format

  • Hauteur : 22.60 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.15 kg