Chatterton

VIGNY, ALFRED DE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 09/05/01
LES NOTES :

à partir de
1,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

On ne joue plus chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-lâ. " c'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. à partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres.
il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette oeuvre. le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. c'est elle qui permet à chatterton de devenir un vrai poète. la société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. c'est lui qui a inventé le poète maudit.
1 personne en parle

Pièce oubliée du répertoire français qui raconte au XVIIIème siècle un drame en Angleterre. Un poète malade tente de guérir grâce à d'autres histoires de poètes dont la société n'a pas voulu. Cemella

Cemella
23/12/13
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.12 kg