Cheri

COLETTE

livre cheri
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 06/06/84
LES NOTES :

à partir de
18,00 €

SYNOPSIS :

Du même auteur chez Fayard: Julie de Carneilhan, roman Mitsou, roman Chambre d'hôtel, nouvelles
Le képi, nouvelles La paix chez les bêtes Les heures longues, 1914-1917 Journal à rebours
3 personnes en parlent

Un livre entre élégance et gouaille, à l'image de ses personnages. Sous le rythme vif et faussement léger, l'auteur jette un regard incisif, souvent caustique, sur la société de son temps, en particulier sur les demi-mondaines, qui vivent leurs dernières heures historiquement, et connaissent aussi le déclin inexorable lié à l'âge. Le livre montre la cruauté du temps, celle, parfois inconsciente, de la jeunesse (notamment de l'enfant gâté qu'est Chéri), celle de ces femmes qui ont lutté âprement entre elles et se voient presque obligées de devenir des alliées. Ces femmes à la fois indépendantes et dépendantes des hommes. Ces derniers sont au final peu présents parmi les personnages, mais ils sont en permanence au coeur des préoccupations des femmes qui se croisent, se toisent, s'allient ou combattent, contre leurs concurrentes et contre l'image que leur renvoie leur miroir.

murasaki
20/03/13
 

De prime abord, ce livre me rebutait, bien que le film m'intéressait (je ne l'ai toujours pas vu), vous vous demandez surement pourquoi. Eh bien, tout simplement, parce que j'avais lu des critiques sur Colette et sur sa façon d'écrire, qui déplaisait à un grand nombre. Mais j'ai tout de même tenté le coup : mince, cette femme a quand même été élue membre de l'Académie Goncourt en 1945, elle doit valoir le détour ! Et sincèrement, j'ai bien fait, car l'histoire m'a plu, le personnage de Léa, cette dame de près de 50 ans courtisé par un très jeune homme ( 19 ans !!), qui commence à se sentir vieillir, est quelqu'un de fascinant. Dans sa jeunesse, elle a été sublime, dit-elle. Son rapport à la beauté qui se fane, à l'âge sont encore d'actualité de nos jours !! N'essaye-t-on pas de se faire rajeunir à coup de bistouris, de botox et autres crèmes anti-rides ?? Alors, sachez qu'au début du XXème siècle, on se posait déjà la question...Juste pour cela, ce livre est à lire, certes le style est parfois déroutant, mais essayez néanmoins d'en faire abstraction !!

feedoll
18/09/11
 

Qu'est-ce qui me fait dire que Colette est un écrivain de talent ? Surement le fait que j'ai lu "Chéri" d'une traite alors que l'histoire qui y est racontée, de prime abord, ne m'intéresse pas. Ce n'est pas mon style de romans préférés... Et pourtant, l'écriture est belle, les personnages attachants et réalistes, il y a du rythme...Une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cette dame talentueuse !

Evghenya
23/08/11
 

Format

  • Poids : 0.29 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition