Cherokee

ECHENOZ, JEAN

EDITEUR : MINUIT
DATE DE PARUTION : 29/12/02
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Georges Chave, né à Ivry-sur-Seine le jour de la bataille d'Okinawa, domicilié à Paris dans le 11e arrondissement. Vit de peu. Meuble son existence d'une activité de bars, de cinémas, de voyages en banlieue, de sommeils imprévus, d'aventures provisoires. Écoute
souvent des disques américains ; l'un de ces disques lui manque, une version rare de Cherokee, qu'on lui a dérobé il y a dix ans. Tout cela n'est rien, mais il s'en contente jusqu'à ce que Véronique surgisse dans sa vie. Dès lors Georges s'agite un peu.
3 personnes en parlent

On entre dans ce livre d' Echenoz comme on entrerait dans une maison bizarre, une maison d'architecte qui aurait déjà un peu vieilli. Tout semble à sa place, ça tient debout, et l'on se demande donc ce qui provoque cette impression d'étrangeté. Le lecteur est surpris sans être mal à l'aise, Georges Chave étant un hôte à l'écoute, dont les actes sont courageux et sensés. Au cours de notre déambulation on fera des rencontres intéressantes: l 'oeil d'Echenoz sait nous les restituer dans toute leur singularité. En fait, pour apprécier cette incursion, il faut se laisser aller, accepter d'être guidé et l'on découvre alors de petits bijoux , ciselés au poil, qui tombent à pic et sans prévenir au détour d'une phrase.

swaz
21/05/13
 

[...]C’est un peu trop polar, un peu trop roman noir, un peu trop Blier-Gabin pour moi, une ambiance que j’aime cinq minutes mais pas deux jours, je n’ai pas réussi à me concentrer dessus. Il ne manquait pas les dialogues d’Audiard, la langue d’Echenoz reste miraculeuse, mais une espèce d’alchimie ne s’est pas faite[...]

Readingintherain
07/05/11
 

Une voyante a prédit à Georges Chave, grand collectionneur de disques de jazz :« Vous ferez une rencontre et vous partirez en voyage, un petit voyage. Et puis vous allez gagner beaucoup d’argent. ».Effectivement, le héros fait un voyage, ou plutôt il part à la recherche d’une femme et d’un disque rare du groupe Cherokee (on est encore à l’époque des vinyls). Mais on a du mal à le suivre dans ses tribulations.En effet, le roman est un imbroglio qui nous entraine dans des aventures rocambolesques où on rencontre des personnages complètement déjantés «à la Echenoz» : par exemple Fred Shapiro, un homme d’affaires malhonnête, cousin éloigné de Georges qui enquête sur une secte étrange les «rayonnistes.», et qui accessoirement est celui qui a oublié de lui rendre ce fameux disque «une interprétation très peu courante de Cherokee», ou bien Benedetti un détective privé et ses deux acolytes, qui s’occupent d’une affaire de testament et d’héritiers à retrouver, et d’un perroquet d’une grande rareté mystérieusement disparu.C’est le second de roman d’Echenoz (paru en 1983) et bien qu’il nous ait habitués à ses histoires un peu folles qui sont des polars inavoués, j’avoue que j’ai bien plus apprécié les romans suivants (Le pianiste, Un an, Je m’en vais, etc ... et bien sûr la trilogie sur Ravel, Zatopek et Tesla).Mais Echenoz est Echenoz et si on aime son style, on va quand même au bout de cette histoire complètement folle pour le plaisir d’apprécier son écriture.

Ludeca
11/04/11
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.18 kg