Le christ dans la philocalie

JACQUES TOURAILLE

EDITEUR : MAME
DATE DE PARUTION : 12/05/95
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
9,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La philocalie est d'abord un concept qui remonte à l'Antiquité grecque. Elle est l'amour de la beauté, une beauté qui, pour les anciens Grecs, faisait corps avec l'harmonie cosmique et morale. Le christianisme devait à la fois renverser et confirmer cette première philocalie. Au regard du chrétien, c'est l'origine du monde, c'est Dieu Lui-même qui est amour, et c'est Dieu Lui-même qui est beauté. Le monde de temps et d'espace, le cosmos, comme son nom l'indique, n'est jamais que la parure de la beauté. Mais Dieu s'est fait homme. Il est tout entier révélé dans la personne de Jésus et Jésus est le Chist, le Messie, l'homme imprégné de vie éternelle, le Fils de Dieu venu en notre monde. Ainsi la beauté est religieuse.
Elle recueille l'homme en Dieu seul. Du IVe au XVe siècle, de la Thébaïde égyptienne au mont Athos, des moines ont attesté et transmis l'expérience de leur commune identification au Christ. La Philocalie grecque est ainsi devenue le recueil de ces attestations. Elle a été publiée à Venise en 1782 par un moine du mont Athos. Elle a touché la Russie au XIXe siècle. Elle effleure maintenant l'Europe occidentale. Jacques Touraille nous donne ici un itinéraire où, de l'immolation à la glorification en passant par la compassion, le fol amour du Tout Autre et de tous les autres, les moines s'engagent à suivre le Christ, et nous engagent à n'avoir d'autre chemin, d'autre vie, d'autre vérité au monde que le Christ.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.15 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition