Clarissa

ZWEIG, STEFAN

livre clarissa
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 12/04/95
LES NOTES :

à partir de
5,10 €

SYNOPSIS :

Stefan Zweig Clarissa « Le monde entre 1902 et le début de la Seconde Guerre mondiale, vu à travers les yeux d'une femme » : ainsi Stefan Zweig résumait-il le thème de ce roman, entrepris dans les derniers temps de sa vie et retrouvé dans ses archives. Clarissa, fille d'un militaire autrichien, est née en 1894. A l'aube du premier conflit mondial, elle rencontre à Lucerne, en Suisse, un jeune socialiste français,
Léonard, qui n'est pas sans évoquer Romain Rolland. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant. Dans l'Europe déchirée, en proie à l'hystérie nationaliste, son acceptation de cette maternité va devenir, plus qu'une décision personnelle : un destin et un symbole. Une oeuvre testamentaire où le grand écrivain autrichien résume, de façon poignante, son idéal humaniste et son désespoir.
2 personnes en parlent

Ce qui me passionne chez Stefan Zweig, c’est l’acuité de son regard sur la société et les évènements de son époque, son génie de la description et de l’analyse des sentiments de ses personnages jusqu’à la maniaquerie mais dans un style magnifique. Tout cela fait que, quand j’ouvre un de ses romans ou une de ses nouvelles, je ne les lâche plus. Clarissa fait partie des œuvres inachevées de Zweig. C’est l’histoire d’une jeune femme, fille d’un lieutenant-colonel autrichien, qui attend un enfant d’un jeune française à l’aube de la première guerre mondiale. C’est l’occasion pour Zweig de traiter de ses thèmes de prédilection : l’amour, la fidélité, le refus du mensonge et surtout son angoisse par rapport à la guerre.Ce roman inachevé écrit juste avant la seconde guerre mondiale témoigne bien du désespoir de Stefan Zweig par rapport à son époque qui va le conduire au suicide en février 1942.

Ludeca
16/11/14
 

Zweig s'y entend toujours pour trouver les bons mots et dépeindre parfaitement des situations avec économie et justesse. Il le fait avec un tel naturel que l'on ne se sent même pas écrasé par son génie, au contraire, on lui en est reconnaissant. J'ai aimé suivre Clarissa dans son parcours sans pour autant me passionner outre mesure pour l'intrigue et les états d'âme de l'héroïne. Tout était dans le style.La fin, en revanche, m'a laissé un goût amer.

mycupoftea
13/11/12

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.12 kg
  • Langage original : ALLEMAND

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition