Code d'honneur samourai ned

CLEARY T

livre code d'honneur samourai ned
EDITEUR : ROCHER
DATE DE PARUTION : 08/01/09
LES NOTES :

à partir de
13,70 €

SYNOPSIS :

"Le premier souci de celui qui se prétend guerrier est d'avoir toujours la mort présente à l'esprit, chaque jour et chaque nuit, du matin du premier jour de l'année jusqu'à la nuit du Nouvel An." Ainsi s'ouvre le Code d'honneur du samouraï, oeuvre de Taïra Shigésuké, érudit confucéen et expert militaire japonais de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il ne s'agit pas d'un manuel de stratégie militaire ou de maniement du sabre, mais d'un guide destiné aux novices, définissant les règles de vie, de conduite et d'honneur auxquelles doit se plier tout jeune samouraï. L'honneur, la mort, le sacrifice de soi, le dévouement au maître et la piété filiale sont les leitmotiv de ce code moral, écrit lors d'une période de paix relative
pour prévenir le relâchement du comportement des guerriers désoeuvrés. Cette morale rigoureuse ne fut d'ailleurs pas l'apanage des seuls samouraïs, mais déborda largement les classes sociales et les siècles pour imprégner toute la société civile jusqu'à nos jours. Sans évoquer le geste de Mishima s'ouvrant le ventre en 1970 dans une ultime réaction contre un monde qui perdait ses valeurs fondamentales, on pensera aux victimes anonymes du karôshi, ces "morts à la tâche" des entreprises japonaises, avatars contemporains et sans panache des samouraïs, et témoignages malgré eux de la persistance de ces valeurs dans la société japonaise actuelle. Le Code d'honneur du samouraï permet de mieux comprendre l'esprit du Japon.
1 personne en parle

Thomas Cleary est incontestablement l'un des écrivains occidentaux les mieux habilités pour traiter des concepts et principes de l'Histoire de l'Asie, en particulier du Japon. Cet ouvrage s'appuie sur le "Bushido Shoshin Shu". Le texte est clair, construit avec une thématique simple : Un chapitre par qualité ou activité que le Samouraï se doit d'avoir ou d'exercer. Un très bon essai. Halmatt200.

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.20 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : SILVAIN CHUPIN