Comment je suis devenue une beurgeoise

ZITOUNI-R

livre comment je suis devenue une beurgeoise
EDITEUR : HACHETTE LITTERATURES
DATE DE PARUTION : 19/01/05
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
22,80 €

SYNOPSIS :

« Je suis une beurgeoise : c'est ce que disent de moi les jeunes des cités parce que j'ai su trouver ma place dans la société. J'habitais une jolie maison, je fais des études supérieures, je ne manque de rien et pourtant mes parents sont de purs Arabes. Je suis l'héritière d'une culture franco-algérienne dont je suis fière. Je ne veux pas pour autant apparaître comme un modèle pour les miens. « Qui suis-je ? Française ? Algérienne ? Musulmane ? Laïque ? Aujourd'hui, je crois être tout cela. Je veux aimer à la fois Voltaire et Averroès. Dois-je choisir mon camp :
la France ou l'Algérie ? L'Occident ou le monde arabo-musulman ? Est-ce possible ? A quel prix ? » L'auteur nous raconte les difficultés qu'elle rencontre au quotidien sans jamais céder au discours victimaire sur les Français d'origine maghrébine. Elle aborde des thèmes aussi différents que les relations avec sa mère à la puberté, la découverte de la sexualité, le décalage entre tradition orale à la maison et culture de l'écrit à l'école, la surveillance des sorties par la tribu familiale... Razika Zitouni témoigne de la construction d'une France plurielle.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.30 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition