Comptines du jardin d'eden

SOUSSANA-N

livre comptines du jardin d'eden
EDITEUR : DIDIER JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 26/10/05
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
23,80 €

SYNOPSIS :

voici réunies pour la première fois sur un livre et un cd 28 comptines, berceuses et chansons juives issues de toutes les communautés (ashkénaze, séfarade, yéménite...) un répertoire d'une immense richesse collecté par nathalie soussana et illustré avec talent par beatrice alemagna. les paroles (hébreu, judéo-espagnol, yiddish, arabe) sont reproduites dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. une préface de l'écrivain philippe grimbert et, en annexe, des commentaires approfondis
nous éclairent sur les origines, le contexte culturel et l'instrumentation des comptines. le cd audio, grâce aux arrangements de jean-christophe hoarau et paul mindy, met en valeur la très grande variété des styles musicaux (arabo-andalou, flamenco, tsigane, klezmer, yéménite...) et l'authenticité des voix. parmi les nombreux interprètes, on retrouve awena burgess, raphaële lannadere, norig recher et lasser haj youssef, khadija el afrit, ohamed nabil saied et le groupe klezmer yankele. un disque rare et émouvant !
1 personne en parle

Comptines du jardin d'Eden Un nouveau bijou de cette collection chez Didier jeunesse : 28 comptines juives. Cette fois, c’est l’âme juive qui est explorée à travers ses différentes communautés (ashkénaze, séfarade, yéménite..) : Pour chaque comptine, les paroles nous sont proposées dans les alphabets d’origine, avec en sus pour les textes en hébreux et en arabe, la transcription phonétique !Nous retrouvons les points forts de la collection : richesse de la documentation et variété des interprètes :des voix d’enfants, d’adultes tous âges confondus…Coté musique, la richesse des style musicaux nous ravit, la musique klezmer bien sûr dont on nous explique les caractéristiques et les origines mais nous reconnaissons aussi des sonorités du flamenco, de la musique tsigane…Les illustrations sont de l’artiste italienne : Béatrice Alemagna.

Format

  • Poids : 0.70 kg